30 avril 2025
Aujourd’hui, nous avons pu dormir un peu plus longtemps, prendre un peu l’air et faire le plein d’énergie pour le match de l’après-midi contre la Hongrie. L’équipe a fait un bon début de match et a pu voler deux pierres au premier end. Au deuxième end, les Hongrois ont réussi à marquer une pierre comme prévu. Mais si la Hongrie a ensuite réussi à obtenir 3x le vol, c’est grâce aux pierres imprécises de la Suisse. Notre skip a réussi à limiter les dégâts à plusieurs reprises en posant une dernière pierre difficile. Le point positif est que l’équipe n’a jamais renoncé, elle s’est battue jusqu’au bout. Au 10e end, il fallait voler 3 pierres pour accéder à la finale supplémentaire. Guido a réussi le split avec sa dernière pierre, de sorte que nous avions vraiment 3 pierres dans la maison. Malheureusement, les Hongrois avaient encore la dernière pierre qui leur permettait de remporter le match. L’évaluation du match a pris un peu plus de temps aujourd’hui en raison de certaines situations sujettes à discussion. En modifiant légèrement l’équipe et avec beaucoup de bons conseils, le coach a posé les bases pour notre match de demain soir contre le favori, la Chine. Nos joueurs pourront profiter de leur matinée off pour bien récupérer.
29 avril 2025
En matinée, nous jouons notre deuxième match contre le Canada. C’est un match serré. Après le 7e end, le score est de 4:5 pour le Canada. Au 8e end, la Suisse réussit à inscrire 3 pierres, le Canada contre-attaque avec 2 pierres, les Suisses marquent encore 2 pierres au 10e end. Ce qui fait un score de 9:7 pour la Suisse. Si notre mémoire est bonne, c’était notre première victoire contre le Canada. Un beau succès pour la Suisse. Toute l’équipe était très heureuse et rassurée par ce match positif en début de compétition.
Le 2è match avait lieu en soirée contre un pays nord-américain : les Etats-Unis. Notre entraîneur a donné quelques conseils stratégiques à l’équipe avant le match et nos joueurs en ont appliqué beaucoup; Ce qui s’est traduit par un match très tendu, éprouvant pour nos nerfs mais génial à regarder. Les Américains menaient 5:3 après la 8e end, mais la Suisse a réussi à faire une maison de 3 au 9e end. Les Etats-Unis ayant encore marqué une pierre, la Suisse a eu une finale supplémentaire avec marteau. Notre équipe semblait tendue, les Américains ont réussi à voler une pierre et ont remporté le match. Les Suisses ont ensuite profité de l’offre d’un court entraînement sur le terrain de demain pour se préparer au match contre la Hongrie.
28 avril 2025
En raison du décalage horaire et de son arrivée tardive, nous avons convenu que Boris pouvait faire la grasse matinée ce matin et que Christof le remplacerait pour l’entraînement officiel. De retour à l’hôtel, nous déjeunons et nous reposons avant de reprendre le bus pour nous rendre à la halle de curling, où Boris et l’équipe font un briefing d’avant-match. Pour notre premier match, nous affrontons la Corée, médaillée d’argent aux Deaflympics l’année dernière. Le score est de 2:2 après le deuxième end puis les Suisses réussissent une maison de cinq. La Suisse mène 8:5 à la pause. Par la suite, la Suisse commet trop d’erreurs. Le score final est de 8:12 pour la Corée. De retour à l’hôtel, après le dîner, nous discutons des points les plus importants pour nous préparer aux deux matchs de demain.
27 avril 2025
Ruedi et Simon vont à l’aéroport pour rendre la voiture de location et attendre l’arrivée de Boris, puis ils iront ensemble à la cérémonie d’ouverture.
Quant à nous, nous allons assister aux finales dans la halle de curling : le match de médaille d’or entre la Corée et l’Ukraine et celui de la médaille de bronze entre le Canada et la Chine. Avant la cérémonie de remise des prix, on apprend que le vol de Boris a tellement de retard que tous les trois ne pourront pas assister à la cérémonie d’ouverture. Christof se change donc une nouvelle fois afin que la Suisse soit tout de même représentée par 4 personnes lors du défilé des nations.
La Corée devient championne du monde devant l’Ukraine et la Chine.
Après la cérémonie d’ouverture, les participants sont invités à dîner dans la halle de curling. Boris, Christof et Käthi doivent ensuite assister à la séance technique, les autres peuvent déjà rentrer à l’hôtel. La séance s’est éternisée. De retour à l’hôtel, l’équipe masculine a été brièvement informée sur les points les plus importants et convenu du programme de demain.
26 avril 2025
Notre 2e et dernier match contre l’Ukraine a commencé par un coup de théâtre de notre part. Nous avons réussi à voler 3 pierres au premier end. Les Ukrainiens ont immédiatement répliqué et nous menaient 3:8 après le 3e end. Au 4e end, nous avons opté pour le powerplay, ce qui nous a permis de revenir à 6:8. Après la pause, nous avons commis trop d’erreurs, ce n’est pas ainsi que l’on peut battre une équipe d’Ukraine. L’équipe masculine a effectué un nouvel entraînement de deux heures aujourd’hui, ils doivent maintenant récupérer leur accréditation et 2 d’entre eux ont été sélectionnés pour l’audiogramme.
Dernier match contre les Etats-Unis. La première et la deuxième fin de match étaient bien jouées, vraiment bien jouées, avec une avance immédiate de 2:0. Mais ensuite ? Le soufflé est retombé. Plus rien ne marchait. Le potentiel de nos joueurs/joueuses est mis en évidence dans le classement final du DSC, où la Suisse a terminé le tournoi à la 2e place derrière la Chine. Demain, nous assisterons en équipe aux demi-finales et aux finales, puis nous procéderons à un long feedback sur l’ensemble de la compétition.
25 avril 2025
Aujourd’hui, la salle du petit-déjeuner était remplie. La majorité des équipes féminines et masculines est arrivée. C’est un plaisir de revoir beaucoup d’anciennes connaissances. Notre sixième match de ce matin contre la Corée: le début s’est déroulé comme un rêve avec 2 LSD parfaits. Dans le premier end, nous avons pu conserver cette perfection. Dès le deuxième end, une pierre à peine trop longue ou à côté du but s’est vite imposée comme une mauvaise pierre contre la Corée dont 95% des pierres atteignent leur cible. Nous ne pouvions plus rivaliser. C’était bien de voir que leurs choix tactiques étaient bons mais que leur mise en pratique n’était pas à la hauteur. Notre équipe masculine a pu venir assister au match, cela nous a fait plaisir. Après le match, les hommes se sont rendus à la halle de curling de Chaska pour un entraînement de deux heures. Ils ont été impressionnés par la salle et par la glace. Après le dîner à l’hôtel, nous sommes partis pour notre 7e match contre les Polonais. Une fois de plus, les LSD de nos joueurs/joueuses étaient sensationnels. Malheureusement, le match suivant a été bien différent. Un match à oublier. Pour retrouver le feeling de la glace, nous avons enchaîné deux entraînements de 10 minutes sur les patinoires de demain. Ces séances se sont bien passées. De retour à l’hôtel, nous avons joué à des jeux pour nous distraire puis nous sommes allés nous coucher afin d’avoir une bonne nuit de sommeil pour demain.
24 avril 2025
Avec l’excellente nouvelle que la Suisse est actuellement en tête de la liste DSC (les performances additionnées de tous les LSD), nous commençons la « journée asiatique » avec plus d’énergie. Aujourd’hui, c’est le premier jour de pluie. Le début du premier match contre le Japon s’avère difficile durant les 1er-3e ends, la Suisse est bien en avance avec 1-2 pierres à chaque fois jusqu’à ce que la jeune Japonaise fasse des miracles avec sa dernière pierre et réussisse des épreuves presque impossibles, si bien que la Suisse est menée 0:6 à la pause. Il faut rendre hommage à notre équipe qui ne se laisse pas décourager. Elle continue à se battre ardemment contre la Japonaise qui montre finalement qu’elle n’est pas non plus parfaite. Nous revenons donc à 5:6 après le sixième end. Avec quelques pierres manquantes de notre part au 7e end et un très bon jeu des Japonais, nous subissons une défaite à 4 et capitulons sur le score de 5:10. De retour à l’hôtel, nous prévoyons une régénération maximale afin d’être prêts pour affronter une Chine très forte, mais qui a néanmoins perdu dans la matinée contre les États-Unis. Comme quoi : Tout est possible. Alors, restons combatifs!
Nous avons bien commencé le match. On voyait que les curleurs et curleuses prenaient du plaisir dans leur jeu. À partir du 4e end, notre équipe a décidé de changer de positionnement. Avant la pause, nous menions encore 3:2. La discussion à la pause a démontré que les deux équipes étaient très motivées. Après la pause, la tactique était certes toujours correcte mais quelques erreurs ont été commises. Au 7e end, la longueur de certaines pierres n’était pas bonne. Nous avons donc dû prendre des risques au 8e end et il s’en est fallu d’un cheveu pour que cela fonctionne. Lors de l’entretien d’évaluation, nous avons pu débattre de quelques subtilités tactiques et les athlètes ont fait preuve d’une autocritique positive. Après un massage de régénération, les athlètes sont allés se coucher tandis que le staff attendait de pouvoir accueillir l’équipe masculine à son arrivée.
23 avril 2025
Aujourd’hui, deux matchs sont au programme. Les couleurs des tenues pour ce match ont été tirées au sort, ce qui a provoqué un malentendu et un peu d’agitation. Mais nos deux joueurs/joueuses ne se sont pas laissé déstabiliser. Le Canada a réussi le vol d’une pierre dans les quatre derniers Ends. Notre équipe s’en est remise et a bien suivi les conseils donnés à la pause. Dans le 5e end, l’équipe suisse a décidé de prendre le powerplay et a ainsi pu combler son retard. Dans le 6e end, elle a doublé la mise avec le vol de deux pierres. Nous avons entamé le 8e end final avec une avance de 6:5 grâce au marteau, mais tout à coup, les longueurs n’étaient plus adaptées et nous avons cédé la victoire au Canada. Après la séance de feedback et le déjeuner en commun, un massage de récupération ou une promenade au lac, nous sommes retournés à la halle de curling, revigorés et motivés. Notre prochain adversaire, la Hongrie, nous y attendait. Après avoir été menée au score, l’équipe suisse a repris l’avantage de manière souveraine en réalisant une maison de quatre au quatrième end. Après la pause, la Hongrie s’est emballée, ou plutôt notre équipe s’est mise en difficulté, si bien que la Hongrie a remporté le match 8:5. La séance d’évaluation a été l’occasion de discuter des enseignements à tirer pour la journée asiatique de demain (les adversaires de demain sont le Japon et la Chine).
22 avril 2025
Käthi est arrivée à Minneapolis peu après minuit, avec plusieurs heures de retard. Le matin est arrivé très vite, avec l’entraînement officiel. Le transport en navette fonctionne bien. La glace qui curle à l’extrême, c’est beau à voir mais c’est aussi un vrai défi pour toutes les équipes. Nous sommes ensuite allés à pied acheter des collations et des provisions pour après le match. Après une courte séance d’entraînement pour une récupération active, nous sommes allés dîner à 16 heures car nous disputions aujourd’hui notre premier match contre la Finlande. Un match captivant et de bon niveau qui nous a menés à une fin de match supplémentaire, où les Finlandais ont remporté une pierre. De retour à l’hôtel, nous avons eu une séance d’évaluation constructive afin que tout le monde soit prêt pour les 2 matchs de demain.
21 avril 2025
Da ab heute die Shuttlebusse vom Hotel zur Wettkampfanlage in Betrieb sind, können wir das Auto abgeben. Beim Abholen der Akkreditierung konnten wir gerade noch die Halle und die Garderoben besichtigen. Nach dem Abendessen fand die TD-Sitzung statt. Durch den Rücktritt von Jonathan hat für diese WM Jürgen Endress, der internationale Sportdirektor vom ICSD, den Posten ad interim übernommen. Die Sitzung verlief bis zum Traktandum 8 effizient, dann begannen die langen Diskussionen über die Regeln, auch da die Verdolmetschung nicht gut klappte.
20 avril 2025
Aujourd’hui, nous visitons le centre-ville de Saint-Paul avant d’aller nous entraîner au curling. Comme nous arrivons un peu tôt dans la salle, nous regardons l’équipe ukrainienne s’entraîner avant d’aller nous-mêmes sur la glace pour notre séance d’entraînement de deux heures qui satisfait beaucoup notre équipe double mixte. Nous n’avons pas pu nous entraîner dans la salle de compétition mais nous avons tout de même pu humer l’air du curling américain. Sur le chemin du retour, nous passons encore une fois par l’aéroport et nous sommes très contents que notre sac ait finalement été retrouvé. De retour à l’hôtel, nous mangeons puis participons à une leçon de théorie ainsi qu’à des jeux de société avant d’aller nous coucher.
19 avril 2025
Nous avons loué une voiture à titre privé et pouvons ainsi aller voir la salle de curling, visiter le Mall of America et le centre-ville. C’est incroyable, ici presque tous les bâtiments ont une connexion WiFi! Nous avons beaucoup marché, ce qui aide le corps à s’acclimater.
18 avril 2025
Nous partons de Zurich via Francfort pour Minneapolis, où nous devons attendre près d’une heure pour que toutes les formalités douanières soient remplies. Nos trois valises sont arrivées, mais il manquait le sac de curling, c’est pourquoi nous avons encore dû nous rendre au « Lost Baggage » pour remplir tous les formulaires. Ensuite, nous avons pu aller chercher notre voiture de location où nous avons à nouveau dû attendre près d’une heure. Finalement, nous arrivons bien à l’hôtel, nous dînons et nous nous couchons, fatigués.
Pour le championnat du monde de curling, du 22 avril au 4 mai 2025 à Minneapolis/USA, la délégation suisse sera composée des personnes suivantes:
Curling Mixte: Laetitia Rossini et Guido Lochmann
Curling Hommes: Ruedi Graf, Werner Gsponer, Guido Lochmann et Simon Siegfried
Dirigeant, médias et entraîneur Curling Mixte: Christoph Sidler
Entraîneur Curling Hommes: Boris Seidl
Assistante de communication et encadrante: Käthi Schlegel
Curling Mixte:
Curling Hommes:
Minneapolis/USA
WM / CM / CM (ICSD)