CURLING

Le curling est un sport d’équipe, qui se joue principalement sur la glace en hiver. Le jeu combine précision, stratégie, sentiment et condition/concentration. Deux équipes de 4 joueurs chacune (lead, second, third et skip) essaient de jouer des pierres de granit de ca. 20 kg aussi près que possible dans le centre et de tenir éloigner du centre les pierres de l’adversaire. Le curling fait partie des sports de précision. La Suisse appartient au sport curling à la tête mondiale.

Le section Curling a été fondée en 2007. Depuis le début, il existe une équipe nationale masculine qui participe aux Deaflympics, aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Depuis 2019, il existe enfin une équipe nationale féminine. Le section Curling travaille en collaboration avec SWISSCURLING – la fédération nationale de curling.

En 2020, la section compte 21 membres au total :

Actif avec l’entraînement national : 8 hommes et 5 femmes (la première équipe féminine est en organisation). Les actifs s’entraînent et jouent dans des clubs de curling avec les personnes entendantes (Baden, Brig, Langenthal, Schaffhouse, Sihlsee, Wallisellen, Wetzikon, Weinfelden et Uzwil)

sport populaire/jeunes: 6 hommes et 2 femmes

Entraîneur

Bastian Wyss

Succès

Deaflympics

2019 Valtellina-Valchiavennea: 11ème place
2015 Khanty-Mansyisk: 4ème place
2011 Deaflympics annulé
2007 Salt Lake City: 4ème place (Demo)

Championnat du Monde

2017 Sotschi: 6ème place
2013 Bern: 3ème place
2009 Winnipeg: 2ème place

Championnat d’Europe

2018 Schaffhausen: 4ème place


Apprendre de la championne du monde de curling Silvana Tirinzoni

   

Le curling est un sport d’équipe – la tactique, la technique, la condition et l’esprit d’équipe décident de l’équipe qui gagne ou perd le match. Les curleurs* du SDS veulent pouvoir célébrer leur succès à l’avenir et donc poursuivre leur formation. C’est un grand honneur que Silvana Tirinzoni, championne du monde de curling, a accepté de  d’organiser une leçon d’entraînement aux tactiques et à la glace le dimanche 6 septembre à Baden. En présence d’un Interprète en langue des signes, la championne du monde a passé une matinée entière à donner aux participants des connaissances théoriques et tactiques ainsi que des conseils pratiques sur la glace. Cette rencontre est le point culminant de la saison jusqu’à présent et motive les curleurs sourds* pour l’avenir.

11 joueurs de curling sourds actifs* s’étaient réunis dans la salle de curling de Baden. Après cette matinée informative avec la championne du monde, tous ont essayé de mettre en œuvre les « inputs » sur la glace. Marianne Flotron, ancienne grande curleuse, Käthi Schlegel, maîtresse de sport et Christof Sidler, skieur d’équipe, ont continué à enseigner. Dans l’après-midi, deux novices étaient également les invités et ont pu faire connaissance avec le sport du curling.

La section de curling SDS est activement à la recherche de jeunes talents pour l’équipe masculine et féminine. L’équipe féminine n’a commencé qu’en 2019 et fait de grands progrès. Auparavant, seuls les hommes étaient actifs et avaient du succès en Suisse et à l’étranger depuis 13 ans. Pour le sport de curling des sourds, c’est une bonne chose que la Suisse puisse se présenter au niveau national et international avec une équipe féminine supplémentaire à partir de 2021. Les deux équipes ont de grands projets ; des entraînemenst et de nombreux tournois sont au programme. Le dimanche avec Silvana Tirinzoni a avancé les hommes et les femmes et ils attendent avec confiance la saison d’hiver à venir.

Le prochain entraînement aura lieu le 4 octobre. Les novices et les meilleurs curleurs sont les bienvenus.


SWITCH THE LANGUAGE
×