FÉDÉRATION – SUR NOUS

Events

L’importance du sport des sourds

Pourquoi est-ce qu’une organisation sportive indépendente existe?

En raison de leur handicap de communication, les sourds sont coupés de beaucoup de sphères importantes, sociales et culturelles. Ainsi les sourds sont le seul groupe des handicapés ayant leur propre langue et leur propre culture. L’ensemble de cette communauté surmonte les frontières nationales et les barrières linguistiques

Par leur empêchement de communiquer, les sourds ne peuvent se comprendre ni avec les personnes handicapées, ni avec les entendants

C’est la raison principale pour laquelle les sourds ont leur propre organisation. 

Malgré leur corps non-endommagé, les sourds n’ont pas la même chance pendant la compétition comme les entendants, parce que la surdité influence l’apprentissage des formes de mouvement. A cause des impressions acoustiques, on reçoit aussi des informations concernant la qualité du terrain, la proximité d’un joueur ou d’un rival etc.

Par un sport actif, les sourds ne restent pas dans leur isolation. Le sport leur donne la joie de vivre er renforce la confiance en soi

Une activité sportive renforcera la confiance en soi et l’indépendance

L’intégration des sourds dans le sport pare à l’isolation. Pour cette raison, l’avancement du sport des sourds est très important. Les sourds ont leur propre culture et langue pour pouvoir entrer en contact avec des personnes animées des mêmes sentiments. Par leur handicap concernant la communication, les sourds sont par rapport des non handicapés fortement restreints. Pour cette raison: Participez avec nos sociétés et sections. La sociabilité et le sport nous font le double plaisir.

Conseil exécutif

Le Conseil exécutif est actellement composé de 5 membres. Ils travaillent  à titre honorifique (remboursement des frais effectifs). Chaque membre est responsable d’un ressort de la fédération. Outre la Conférence et l’Assemblée des Délégués, le conseil exécutif participe à 4-6 réunions. Les membres du conseil exécutif représentent sporadiquement la fédération aux diverses manifestations.

Bureau Zurich

Swiss Deaf Sport
Bureau Zurich
Oerlikonerstrasse 98
CH-8057 Zürich

Tel:           +41 44 312 13 93
E-Mail:     contact@swissdeafsport.ch

Heures d’ouverture:
dates sur rendez-vous uniquement

Employées

Daniela Grätzer

Responsable Sport populaire & Controlling

Lundi, Jeudi et Vendredi

Philipp Steiner

Responsable relève

Jeudi et Vendredi

Brigitte Deplatz

Traductrice

En 1916, des pionniers fondaient la Société Sportive des Sourds de Zurich. Swiss Deaf Sport était fondée en 1930 et est ainsi l’organisation pour le sport des handicapés la plus ancienne de la Suisse. Depuis le commencement, la fédération était divisée en diverses sections. Elle s’est donnée pour objectif d’avancer le sport des sourds en Suisse et d’obtenir l’éducation sportive et ethnique des membres de toutes les sections.

Comme pour les entendants, les Jeux d’été des sourds (Deaflympics) ont lieu depuis 1924 tous les quatre ans. Les Jeux mondiaux d’hiver étaient organisés en 1949 pour la première fois. Les championnats d’Europe se déroulent par alternance tous les quatre ans; soit les sports ont lieu chacun en particulier.

Championnat d’Europe:

1980 Tir et handball à  Zurich
1983 Tennis à Littau/LU
1985 Ski alpin et Ski nordique à Meiringen
1987 Cross à Colombier
1988 Vélo à Volketswil
1995 Athlétisme à Lausanne
1996 Course d’orientation à St. Gall
2002 Badminton à Bâle
2006 Bowling à Muntelier
2007 Tir à Genève
2010 Futsal à Winterthour
2012 Ski Alpin à Davos
2014 Badminton à Genève
2018 Curling à Schaffhouse

Championnats mondiaux:

2013 Curling à Berne
2019 Futsal à Winterthour

Deaflympics d’hiver:

1959 Montana-Vermala
1971 Adelboden
1999 Davos

Malheureusement, des Deaflympics d’été ne pouvaient pas encore être organisés. Cette organisation serait beaucoup trop coûteux et il n’y a guère d’espoir de pouvoir la réaliser en Suisse.

Ski alpin est la sections la plus couronnée de la fédération. On remportait beaucoup de médailles aux championnat mondiaux, d’Europe et deaflympics.

Football est une section très importante, mais pendant les dernières années, les membres diminuaient fortement. Pour cette raison, beaucoup de sociétés ne pouvaient plus composer une équipe (11 joueurs). Pour cela, on organisait surtout des tournois et championnats suisse avec 5 joueurs (futsal) au terrain de football (salle).

L’encouragement et du sport des jeunes et des élèves et une des priorités de Swiss Deaf Sport. On veut, si possible, maintenir l’offre suivante.

Swiss Deaf Sport est membre du International Commitee of Sport for the Deaf (ICSD) et de l’Organisation European Deaf Sport Organisation (EDSO). La Fédération principale de la Swiss Deafsport est le PluSport/sport pour les handicapés de la Suisse.

Au moment, 14 sections de sport avec 13 sociétés et 6 membres colletifs. Le conseil exécutif est composé de 5 membres, qui travaillent tous à titre honorifique.

Un directeur général et son équipe d’employés avec un total de 285 pour cent d’emplois sont à sa disposition. L’association dispose également d’une commission des sports de compétition.

 

PluSport Sport Handicap Suisse

Swiss Deaf Sport est également membre collectif du PluSport – sport pour les handicapés de la Suisse. PluSport nous trasmet les subventions de l’OFAS pour les camps d’entraînement et cours. L’autorité supérieure au sport des dhandicapés en Suisse est le PluSport (fédération principale).

Swiss Deaf Sport n’entretient pas de directes rapports avec le SPC, l’OFAS et l’AOS, mais doit tourjours aller via PluSport.

 

European Deaf Sport Organisation (EDSO)

 

Swiss Deaf Sport est membre de l’Organisation European Deaf Sport Organisation (EDSO) et représente la Suisse avec ses athlètes de compétition lors des championnats d’Europe et des compétitions internationales.

International Committee of Sports for the Deaf (ICSD)

 

Swiss Deaf Sport est membre du International Committee of Sports for the Deaf (ICSD) et représente la Suisse aux Deaflympiques et aux championnats du monde avec son athlète de compétition.

Principes

Swiss Deaf Sport est l’organisation fédératrice des sports pour les personnes malentendantes en Suisse. Elle promeut les sports de compétition, les sport pour les jeunes et les sports de loisir.


Objectifs

Les priorités stratégiques suivantes sont applicables jusqu’à l’année 2023:

Promouvoir le sport

  • La jeunesse représente la pierre angulaire d’une fédération sportive fonctionnant pleinement. Tant pour les sports professionnels qu‘amateurs
  • Travailler avec les écoles, les institutions, les associations
  • Offre sportive diversifiée
  • Promouvoir la participation à des compétitions nationales et internationales


Formation et formation continue

  • Nous encourageons la formation et la formation continue de nos dirigeants/entraîneurs
  • L’offre de formation doit être variée, accessible et de bon niveau
  • Grâce à la formation et à la formation continue des dirigeants/entraîneurs, les cours de sport deviennent plus attractifs


Finances

  • Chercher régulièrement de nouvelles sources de financement (fondations, mécénat, legs, etc.)
  • Préserver ou consolider les sous-contrats existants
  • Gérer soigneusement les ressources existantes

Médias

  • Présence dans les médias locaux, régionaux et nationaux
  • Coopération avec les associations et organisations (newsletters, magazines, etc.)
  • Assurer l’actualisation de nos supports de communication (page d’accueil, réseaux sociaux, etc.)

 

Les statuts et les orientations sont dans le fichier PDF à télécharger:

Statuts (nouveau Logo, allemand)

Statuts

Directives

Contact us [FR]
Prénom
Nom de famille
Adresse
Rue
Complément d'adresse
Ville
Canton
NPA
SWITCH THE LANGUAGE
×