FORMATION

Veux-tu devenir un/e entraîneur?
Te développer professionnellement et personnellement et acquérir des compétences supplémentaires ?

Swiss Deaf Sport a la tâche comme directives stratéiques de promouvoir la formation et formation continue des personnes, qui travaillent pour une société de sport ou fédération.

Swiss Deaf Sport est un membre collectif de PluSport. La subvention accordée pour le camp d’entraînement (cours de jour/bloc) et les cours (cours semestriels), qui est payée de l’OFAS, doit être demandée auprès de PluSport. Pour le Swiss Deaf Sport, un avantage particulier a été négocié : tous les cours (cours de jour, cours bloc et cours semestriels) ne doivent être réalisés que par un seul responsable au lieu de deux. Swiss Deaf Sport confirme que même avec cette exigence réduite de responsable, la qualité et la sécurité pendant les activités peuvent être garanties.

Ainsi, une amélioration constante de la qualité des offres sportives pour les personnes souffrant d’un handicap auditif est visée.

 

Aperçu de la formation initiale/continue
Swiss Deaf Sport Entraîneur / entraîneuse « discipline sportive »
(formation à J&S, ESA ou autre fédération sportive)
  • formation de base dans un cours de sport (en règle générale, au moins 6 jours, par ex. J&S, esa ou autre formation de fédération)
  • avoir suivi le module spécial Swiss Deaf Sport (1 jour)*
  • Certificat BLS-AED valable**
  • SLRG Brevet Plus Pool (uniquement pour les sports nautiques)

= Classification en tant que entraîneur/entraîneuse de Swiss Deaf Sport « discipline sportive »

* Module spécial Swiss Deaf Sport
Swiss Deaf Sport propose d’un jour un module spécial Swiss Deaf Sport pour les entraîneurs* Swiss Deaf Sport « discipline sportive », quasiment en « remplacement » d’un module d’assistance de 3 jours dans le concept de formation de PluSport. Le cours dure 6 heures. Pour le module spécial, il n’y a pas d’obligation de formation continue.

** Certificat BLS-AED
Le cours s’adresse aux entraîneurs de Swiss Deaf Sport qui n’ont encore jamais suivi le cours de base BLS-AED (BLS = Basic Life Support / AED = Défibrillation externe automatique) (selon PluSport).

Formation chez Jeunesse + Sport J&S

J+S offre une formation complète dans plus de 70 sports. Vous pouvez vous informer sur la structure et les caractéristiques spécifiques du sport directement sous J+S training. Pour la formation initiale et la formation continue, les responsables J+S choisissent parmi la grande offre les modules qui conviennent à leur travail dans leur groupe cible. La formation dure 6 jours (cours bloc). Il est également possible de suivre des formations complémentaires à tout moment pour prolonger la validité de la qualification.

Formation chez Sport adulte Suisse –  esa

Sport des adultes Suisse esa est un programme fédéral de promotion du sport qui s’adresse aux sports populaires et récréatifs. En coopération avec des organisations partenaires, il prévoit un standard de qualité uniforme dans la formation et la formation continue des responsables. Le cours de responsable de l’esa dure 6 jours et peut être proposé en bloc (6 jours) ou divisé en une 1ère partie de formation de base de 3 jours et une 2ème partie de formation spécialisée de 3 jours. Des formations complémentaires peuvent également être suivies à tout moment afin de prolonger la validité de la qualification.

Responsables pour les sportifs handicapés (BSL)
Formation auprès de PluSport Suisse   
  • + Participation au module d’assistance (3 jours)
  • + formation pratique à la fonction d’assistance (15 leçons)

= Qualification d’assistance avec certificat PluSport

  • + Participation à la formation de base et à la formation spécialisée Polysport (3 jours chacun)*
  • + formation pratique dans une fonction de direction (15 leçons)
  • + Copie d’une carte valide Basic Life Support (BLS-AED).
  • + Copie du brevet SLRG Plus Pool valid (uniquement pour les sports nautiques)
  • + Accompagnement pratique et examen (max. 4 leçons)

= Responsable du sport pour handicapés Polysport avec le certificat PluSport

Formation chez PluSport

Le concept de formation de PluSport comprend trois niveaux de formation : Formation de base – Formation des cadres – Formation au management (conférence sur le management). À l’issue d’un niveau, la qualification correspondante est délivrée. À tout moment, des cours de formation continue peuvent être suivis pour prolonger la validité de la qualification.

Obligation de formation continue

Les entraîneurs* d’offres sportives régulières sont tenus de suivre une formation continue tous les deux ans. Cela comprend les formations continues suivantes (qualité et sécurité). Ainsi, toutes les reconnaissances valables sont prolongées de 2 ans.

Informations sur le congé-jeunesse pour les jeunes de 18 à 30 ans

Plus d’informations sur le congé jeunesse

N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions à ce sujet.

Indemnisation pour les cours de semestre des sociétés

Nous recevons chaque année de  la Swiss Deaf Sport (via Plusport) de l‘OFAS l’argent pour les cours de semestre, les cours  journaliers  et de bloc. Pour les cours de semestre, nous indemnisons les moniteurs, qui ont terminé leur formation.

Bénévolesaucune indemnisation
AssistentFr. 10.00 soir
Monituer sport-handicap Polysport ou professionnel du sport « Sport »  
Fr. 40.00 soir
SWITCH THE LANGUAGE
×