Journée du sport populaire 2024


Journée du sport populaire le 3 février 2024 au Bareggcenter de Baden

 

Swiss Deaf Sport a déjà organisé de nombreuses fois la Journée du sport populaire d’hiver pour les amateurs de sports de glisse. Après 5 ans de pause, 2 camps de neige et la période Corona, la journée de sport populaire a eu lieu cette année sous une nouvelle forme. Elle ne s’est pas passée à la montagne mais au centre sportif et dans la halle de curling à Baden. Après le discours de bienvenue, la première des trois sessions sportives a été lancée. 35 participants dont 14 enfants/adolescents ont profité de notre offre sportive (6 disciplines). Les moniteurs de sport ont enseigné la théorie et proposé différents exercices avant de terminer par un match. Au dîner, les participants sont arrivés contents de leur journée et de bonne humeur pour déguster un savoureux menu de spaghetti dans une atmosphère conviviale.  

Disciplines

Badminton
Après un bref échauffement mêlant la course et les exercices de résistance et de coordination, les joueurs sont entrés sur le terrain avec leur raquette. Il était important d’adopter une position correcte du corps et de la raquette. Les joueurs se sont entraînés à frapper des balles courtes et longues, et bien sûr à faire des exercices ludiques. Pour terminer, une compétition en simple ou en double était inévitable. Mais le plus important était de s’amuser !  

Bowling
L’entraîneur Sebastien Hingray et le joueur Reto Schellenberg ont fait profiter les participants de leurs conseils. Il s’agit d’acquérir un sens technique pour le lancer de boule. Certains participants ont appris quelque chose sur le fonctionnement du bowling. Nous nous sommes bien amusés. C’était une belle journée.

Curling
15 personnes ont pu s’initier à ce sport fascinant qu’est le curling, une combinaison étonnante de performances physiques et de compréhension tactique. Certains participants ont tellement apprécié qu’ils ont spontanément prolongé l’entraînement et joué une finale supplémentaire, tandis que d’autres ont manifesté leur intérêt pour les entraînements réguliers de la section curling. C’est super ! L’équipe de curling des sourds se réjouit d’accueillir les nouveaux curleurs.

Padel
Au cours de Padel, nous avions 3 différents groupes. Le premier groupe était celui des enfants et adolescents qui s’essayaient pour la première fois au Padel en présence de 2 entraîneurs. Après avoir appris les règles et s’être exercés au jeu, ils ont pu s’amuser à frapper des balles. L’après-midi était divisé en 2 groupes d’adultes. Le premier groupe était constitué de joueurs avancés qui ont pu acquérir une bonne pratique du jeu et disputer quelques matchs. Le dernier groupe comprenait énormément de participants, des débutants qui prenaient une raquette de Padel en main pour la première fois. Ils ont appris les règles et la pratique du jeu. À la fin, beaucoup étaient déjà fatigués de cette longue et intense journée sportive. Dans l’ensemble. Ils étaient nombreux à trouver ce nouveau sport plutôt cool et à vouloir continuer l’apprendre ou à y jouer. 

Squash
Les participant*es au cours de squash ont très vite compris que les règles étaient particulièrement compliquées et ont appris les plus importantes. Elles ont aussi dû être adaptées au niveau de performance pour que le sport et le mouvement soient un plaisir avant tout. C’est pourquoi les participant*es ont pu apprendre à envoyer les balles sur les 4 murs en essayant de marquer des points. Le squash est un sport très rapide et exigeant en termes de coordination. Cependant, tout le monde a pris beaucoup de plaisir à l’essayer.

Tennis
Au tennis, le petit groupe qui jouait pour la première fois est arrivé en premier. Je leur ai expliqué les règles, puis ils ont pu découvrir le jeu. Pour terminer, ils ont pu faire quelques échanges de balles. Dans le deuxième groupe, quelques-uns savaient déjà jouer au tennis, nous avons donc continué à travailler la technique et la posture. À la fin, certains étaient fatigués de leur longue journée de sport et nous avons terminé le cours plus tôt que prévu.

Un chaleureux merci aux moniteurs et monitrices qui ont dirigé cette formation ainsi qu’aux sociétés qui se sont engagées à fournir les gadgets. Nous adressons aussi nos sincères remerciements aux fondations Etoile filante et Denk an mich pour leur soutien financier en faveur des jeunes et des enfants.

 

samedi, 3. février 2024
10:00 — 20:00

Baden/AG

Swiss Deaf Sport

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE