26. avril 2018

19ème Camp de sport 2018

rapport et galerie de photos


Joie * Energie * Aventure * Endurance * Force 

Rapport: Timon Nyfeler
Photo: Philipp Steiner, Timon Nyfeler, Alexandre Thiébaud, Laetitia Rossini und Kristina Köck

 

21 juillet 2018 – le voyage de retour

Adieu – Nous nous préparons au voyage de retour…. jusqu’au prochain camp en 2019

 

20 juillet 2018 – la randonnée et Trotti-Downhill

La semaine est bientôt de nouveau terminée. Pendant notre dernier jour se trouvait sur le programme une excursion. Apparemment fatigué et lessivé de la semaine dure, nous nous combattions à la lumière solaire rayonnant de Fritzenbühl sur la colline l’érable. Nous étions récompensés avec une vue grandiose sur Emmental. La montée valait définitivement la peine; car ensuite, nous pouvions prendre des Trottinettes et dévaler par la colline. Nous devions pousser beaucoup avec les jambes. Après 1.5 heures de voyage, nous arrivions à la gare de Huttwil où nous  rendions les Trottinettes. De retour au forum, nous sommes encore allés dans la piscine pour nous refroidir. Après le dîner, un soir de jeu était annoncé. Avec beaucoup de plaisir, le soir passait très vite.

 

19 juillet 2018 –  grimpée et  badminton

Aujourd’hui, nous partions à pic dans le jour : La grimpée était annoncée. Les jeunes sportives et sportifs pouvaient tester des routes différentes au mur d’escalade; des chemins légers et plus difficiles. La compétition était gagnée par la personne, qui pouvait  pendre le plus long sans s’appuyer. Une jeune sportive gagnait de manière surprenante. Elle recevait comme distinction de l’instructeur une nouvelle carabine à grimper. Après la pause de midi, nous jouions dans le gymnase au badminton. Avec la raquette et le volant, nous nous livrions des duels captivants. A 17:00h nous allions encore une fois dans le gymnase pour jouer le ballon prisonnier avec des massues ainsi que la balle à la main. Après le dîner venait Daniel Cuennet de la section des jeunes de la  SGSV-FSSS pour nous informer sur le sport sourd et la fédération ainsi que nos jeunes et nous expliquait le déroulement de la motivation.

 

18 juillet 2018 –  jeu sans frontières et balancement

La moitié de la semaine est déjà passée. Ce matin le jeu sans frontières était sur le programme. Course en sac, badminton sur le champ beachvolley, slalom et beaucoup d’autres activités étaient pratiqués.
Après le lunch, nous jouions unihockey. Pendant un tournoi interne, chaque équipe montrait le meilleur pouvoir. Sur 2 terrains différents, 4 équipes différentes y compris un/e moniteur / trice jouaient l’un contre l’autre et tentaient d’obtenir le meilleur pour leur équipe. Après la courte pause, nous partions pour le village. Là nous visitions une cave de swing où deux swings d’Emmental du swing club Summiswald  nous expliquaient les prises et jets les plus importants et ils racontaient des traditions de ce sport. Nous étions surpris que ce sport était si fatigant et dur. Ensuite nous retournions en 20 minutes au forum. Là nous participions au dîner et les participants du camp profitaient encore d’un soir de natation ou d’autres propres besoins.

 

17 juillet 2018 – Beachvolleyball et circuit d’obstacles

Aujourd’hui, nous commençions le jour sous la lumière solaire rayonnante avec beachvolleyball. De plus de diverses activités de sport avaient lieu. Les  doués de sport avaient beaucoup le plaisir. Après le lunch, nous construisions un parcours d’obstacles qui demandait beaucoup d’énergie, concentration et habileté. Après une balle de siège américaine se trouvait le football sur le programme. Au match, les participants faisaient tout le meilleur pour apporter la victoire dans le forum Sumiswald. Le jeu finissait par 4:4. Nous terminions le soir avec  un tournoi de « Töggeli »-et tennis de table. Le facteur de plaisir était haut et tous étaient satisfaits et allaient dormir.

 

Le 16 juillet 2018 –  tour de bicyclette et quilles de sport

Le premier jour vous fait venir! En bicyclettes, nous découvrions le demi « Emmental », allions à vélo de Sumiswald jusqu’à Burgdorf. Là nous faisions la pause de midi et avons mangé notre lunch, nous nous sommes baignés, reposions ou nous défoulions. Au retour nous avions à lutter avec l’énergie et les jambes, puisque la région vallonnée ainsi que le temps chaud demandaient beaucoup à nous. Pour cela nous pouvions nous refroidir après cela dans la propre piscine et nous relaxer dans le bain à remous. Après le dîner, nous jouions encore aux quilles qui nous faisait beaucoup de plaisir.

 


Sport et jeunesse

Déjà très tôt on dit aux enfants sourds que le sport n’est pas si important. D’abord vient l’école, les tâches, l’étude etc. Mais justement au sport, il y a beaucoup de choses importantes à apprendre pour la vie.  L’esprit d’équipe, apprendre à perdre, apprendre à gagner, Fairplay, la préparation à un point culminant, alimentation, etc. Et justement le sport lie. Sans parler beaucoup, les sourds peuvent faire ensemble du sport.  Le blocage est très profond si tôt qu’un football ou un volley-ball ou similiaire se déroule  à proximité. Pour la SGSV-FSSS, c’est une des tâches les plus importantes comme par exemple le camp de sport des jeunes. Nous voulons transmettre tout juste ces aspects positifs du sport.


 

Annonce

Chef d`équipe

 

dimanche, 15. juillet 2018 — samedi, 21. juillet 2018
00:00 — 00:00

Sumiswald

SGSV-FSSS

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×