16. décembre 2017

22. ICSD / Deaflympics 2013 Sofia: Course aus flambeux

 [easy-social-share]

imprimer


La SGSV-FSSS prendra à Genève le flambeau olympique de la France et le portera via Lausanne – Berne – Ittigen b. Berne – Zurich – Romanshorn à Friedrichshafen/D, oû elle le donnera à l’Allemagne. La majorité du parcours se fera en vélo.

5 juillet 2013 CIO Lausanne

 

Le vendredi, 5 juillet 2013 à 8.15 heures du matin, nous nous sommes rendus (Roman, Daniel et moi) à l’Hôtel Palace à Lausanne. Là, une séance de photos avec de nombreux membres du CIO avait lieu.  Le président ICSD Craig Crowley, ICSD-CEO Mark Cooper, ICSD directeur de sport Christof Niklaus et 3 membres du CO Deaflympics bulgare y étaient présents.

Entre 8h30h et 10h30 heures, nous avons accueilli plusieurs membres du CIO et Mark Cooper a fait des photos avec l’affiche «course de la torche pour les Deaflympic Sofia 2013″, et la flamme. Avant le lunch, tous se sont redus au siège du CIO à Lausanne. Nous y avons rencontré pour la première fois personnellement le président du CIO, Jacques Rogge. Wow! L’information la plus importante  de Rogge était : « Le CIO soutient les Deaflympics à Sofia »! Après le lunch, nous sommes partis par le Sponsorbus pour Genève au bâtiment de l’ONU. A env. 15h est venu un cycliste de la France avec la flamme de la torche et une petite délégation française. Quelques spectateurs/trices et les membres de la SSG étaient là. Après le discours de Craig Crowley et moi, le cycliste français me remettait la torche et je la donnais à Joseph PIOTTON, notre cycliste de la ville. A la fin la SGSV FSSS invitait tous les présents à prendre un drink.


8 juillet Genève – Lausanne

 

Le lundi ,8 juillet à 13h30h, PIOTTON Joseph se préparait pour le départ à la Place des Nations. Lors de cet événement unique, « S5 Productions » filmait et la SGSV FSSS et SGB-FSS ont pris des photos. Le premier cycliste suisse  départait avec ca. 10 minutes de retard en direction de Lausanne. Beau temps a accompagné Joseph sur le chemin à Lausanne. Il y avait un court arrêt à Nyon et  à 17:56h exact,  Joseph arrivait au centre des sourds à Lausanne.  Plus de 40 spectateurs/trices l’encourageaient sur les derniers mètres – une belle image! Le soir on montrait  les photos du jour via la télévision et grillait et buvait.


9 juillet 2013 Lausanne – Berne

 

Le matin à 9.00,  Adrien Pelletier départait   pour la deuxième étape de Lausanne à Berne.

La route menait au début en haut, en haut …. Mais Adrien était vite et ne faisait aucune pause jusqu’à Fribourg! A la gare à Fribourg, environ 15 personnes avec des drapeaux et des  affiches faites proprement nous attendaient. Une belle surprise. Adrien remettait la torche à René Lachat qui terminait la deuxième partie de l’étape jusqu’à Berne. Peu  avant Berne, ils allaient alors de nouveau à deux, Adrien prenait  à Fribourg l’autobus. A la place fédérale,  le GSC Berne  nous accueillait avec beaucoup de personnes. Rolf Kyburz et Daniel Cuennet  tenaient une courte allocution et ensuite, on allait à Ittigen au Swiss Olympic. Là  Therese Müller du Swiss Paralympic Committee et le directeur Roger Schnegg du Swiss Olympic nous attendaient et nous souhaitaient un bon succès.

Le soir, Berne le GSC  Berne invitait  dans la „ Walkerhaus“ pour manger du risotto.


10 juillet 2013 Berne – Zurich

 

Pierrot Auger-Micou et Guido Lochmann commençaient ensemble la 3ème étape.

Après des difficultés  avec la fixation de la torche, on allait en direction de Olten. Il faisait toujours plus chaud et il y avait un  grand relèvement de circulation. Tout de même les deux ciclistes étaient très vite et  arrivaient avant 12.00 heures à Olten où ils faisaient une pause de 30 minutes. Et  l’après-midi, ils continuaient avec la même vitesse. Peu de temps après 15.00h, nous faisions un petit stop à Schlieren pour les derniers kilomètres jusqu’au centre des sourd à Oerlikon.

A Oerlikon nous attendait une multicolore délégation bruyante de la SGSV-FSSS, SGB-FSS, du Service de consultation, Sichtbar et de l’église des sourds. Pierrot et Guide arrivaient et étaient fatigués mais très heureux . Chapeau de leur performance de plus de 130km. Lors du barbecue, Rolf Birchler, le nouveau gérant de la SGB-FSS arrivait sur la terrasse et se laissait photographier avec la nouvelle torche.


11 juillet 2013 Zurich – Friedrichshafen

 

A 5.20h de bon matin,  nous nous sommes rencontré à la gare de Frauenfeld pour commencer la dernière étape à Friedrichshafen.  Salvatore Cicala, Samuel Hämmerli, Christian Matter et Roland Schneider y étaient présents. Le groupe avançait très vite et l’halte  à Weinfelden se déroulait à 6.25h. A 7.30h nous sommes arrivés  à Romanshorn, où nous avons rencontré Martin. Nous avons eu  encore assez  de temps jusqu’au départ  à 8.37h.  Comme il n’y avait aucun bateau  à 8.20h nous nous faisions du soucis. A Friedrichshafen, ils nous attendaient et il devrait avoir lieu un discours par le maire à 9.30h. À 8,45h, nous avons reçu l’information, que le bateau ne venait pas  en raison de problèmes techniques! Nous avons informé l’Allemagne et pouvions prendre un bateau de remplacement, mais qui ne transportait pas de voitures. Ainsi, les cyclistes et Roman allaient avec ce bateau et Martin suivait plus tard par bus.

A Friedrichshafen nous attendaient quelques cyclistes qui nous accompagnaient jusqu’à la place de la « Ratshaus », où environ 40 personnes nous accueillaient cordialement. Un peu plus tard, Martin arrivait et la remise de la torche pouvait avoir lieu.  En raison du retard, les cyclistes allemands devaient partir et la petite délégation suisse retournait.

La Tour de Suisse était donc  terminée. Il n’y avait pas une seul panne  et,heureusement aucun accident sur les
360km. Un grand merci à tou/tes les coureur/euses et  spectateurs/trices. Ce fut une grande expérience et nous souhaitons la torche un bon déroulement du voyage à Sofia.

 

vendredi, 5. juillet 2013 — jeudi, 11. juillet 2013
00:00 — 00:00

Sofia

Deaflympics (ICSD)

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×