FORMATION

Veux-tu devenir entraîneur ?
Souhaites-tu te développer sur le plan professionnel et personnel et acquérir de nouvelles compétences ?

L’objectif de Swiss Deaf Sport est de motiver un maximum d’enfants, de jeunes et d’adultes à pratiquer une activité sportive tout au long de leur vie. Pour cela, les entraîneurs ont besoin de connaissances spécifiques à leur discipline, de compétences pratiques et d’une attitude positive. Celles et ceux qui comprennent leur sport et le pratiquent activement sont en mesure de proposer des offres sportives de qualité.

Swiss Deaf Sport est membre collectif de PluSport. Les subventions accordées pour les cours de formation (cours d’un jour ou en blocs) ainsi que pour les cours réguliers, par exemple semestriels ou d’initiation, doivent être demandées auprès de PluSport. Pour Swiss Deaf Sport, une prestation spéciale a été négociée : tous les cours (d’un jour, en blocs et semestriels) peuvent être réalisés par une seule personne formatrice au lieu de deux. Swiss Deaf Sport garantit que, même avec ces exigences réduites en termes d’encadrement, la qualité et la sécurité des activités restent assurées.

Ainsi, une amélioration continue de la qualité des offres sportives pour les personnes sourdes et malentendantes est visée.

Parcours de formation

La formation peut être suivie dans trois orientations :

Swiss Deaf Sport – Entraîneur «discipline sportive»+ Formation de base dans la discipline sportive choisie
(en règle générale au minimum 5 jours, p. ex. J+S, esa ou autre fédération sportive)
+ Coaching SDS*
+ Certificat valide BLS-AED complet**
+ Pour les sports aquatiques : brevet SSS Brevet Plus Pool
Swiss Deaf Sport – Spécialiste du sport «discipline sportive»+ Module d’assistance de PluSport, y compris attestation de stage en fonction d’assistant·e
+ Certificats / documents de formation spécialisée en sport (anciennement appelé «module sport»)
+ Coaching individuel dans le cadre du cours de sport par une personne spécialisée de PluSport (assurance qualité)
+ Certificat valide BLS-AED complet
Swiss Deaf Sport – Responsable de sport handicap (BSL) polysport+ Formation selon le parcours de formation PluSport avec la qualification
PluSport-Qualifikation
+ Examen final
+ Certificat valide BLS-AED complet

 

Coaching SDS*

Après avoir suivi le cours de formation J+S, remis un certificat valide BLS-AED complet, ainsi qu’achevé le module d’apprentissage « Personnes sourdes et malentendantes dans le sport » et deux autres modules d’apprentissage au choix portant sur d’autres handicaps, il est possible de suivre le coaching SDS.

Le coaching comprend deux leçons de sport. Après chaque leçon, un entretien d’évaluation a lieu. La décision du/de la coach est contraignante. Les coûts du coaching SDS sont à la charge des participant·e·s.

Certificat BLS-AED**
Un certificat valide BLS-AED est requis pour toutes les fonctions (entraîneur SDS, spécialiste du sport SDS et moniteur·trice BSL Polysport SDS). Swiss Deaf Sport peut organiser, pour les personnes sourdes et malentendantes, un cours de base BLS-AED avec interprète en langue des signes. Alternativement, ce cours peut être suivi individuellement auprès d’une section régionale de samaritains. Un cours de mise à jour (Refresher) doit être effectué tous les deux ans.

Offres de formation

Formation auprès de Jeunesse+Sport (J+S)

J+S propose une formation complète dans plus de 70 disciplines sportives. Tu peux obtenir des informations détaillées sur la structure et les particularités propres à chaque discipline directement auprès de J+S Formation. Pour la formation ou le perfectionnement, les entraîneurs J+S choisissent, parmi l’offre variée, les modules pertinents pour leur activité et leur groupe cible. La formation de base dure 6 jours (cours en bloc). À tout moment, il est également possible de suivre des cours de perfectionnement afin de prolonger la validité de la qualification.

Formation auprès du sport des adultes en Suisse (esa)

Le programme « Sport des adultes Suisse » (esa) est un programme fédéral de promotion du sport axé sur le sport de masse et de loisirs. En collaboration avec ses organisations partenaires, il garantit un standard de qualité uniforme dans la formation et le perfectionnement des responsables. Le cours de base esa pour responsables dure 6 jours. Il peut être suivi soit en bloc (6 jours), soit en deux parties : une formation de base (3 jours) et une formation spécialisée (3 jours). À tout moment, il est également possible de suivre des cours de perfectionnement afin de prolonger la validité de la qualification.

Formation auprès de Sport+Handicap EDUCATION

PluSport Suisse, Procap et l’Association suisse des paraplégiques se sont regroupés au sein de l’IG Sport+Handicap. Sous l’appellation Sport+Handicap EDUCATION, les formations et perfectionnements dans le sport-handicap sont renforcés et proposés de manière uniforme. Cela simplifie la vue d’ensemble des cursus pour les personnes intéressées par une formation dans le domaine du sport-handicap.

Formation continue

Obligation de formation continue

Pour tous les niveaux de qualification, une obligation de formation continue s’applique tous les deux ans. Celle-ci vise à garantir la qualité. Si cette obligation n’est pas respectée, le certificat est suspendu jusqu’à ce qu’une formation continue correspondante ait été suivie.

Congé jeunesse

Informations sur le congé jeunesse pour les jeunes de 18 à 30 ans

Plus d’informations sur le congé jeunesse

N’hésite pas à nous contacter si tu as d’autres questions à ce sujet.

Indemnités

Indemnités pour les cours semestriels dans les associations

Swiss Deaf Sport reçoit chaque année, via PluSport, un montant de l’OFAS destiné aux cours semestriels. Les entraîneurs ayant achevé une formation complète sont indemnisé·e·s conformément à la « fiche d’information sur les cours semestriels ».

 

Indemnités pour les cours d’un jour, en blocs et les cours ouverts

Les entraîneurs ayant achevé leur formation sont indemnisé·e·s selon le barème des honoraires de Swiss Deaf Sport. Les entraîneurs des sections sportives SDS ont un contrat de travail et sont tenu·e·s de respecter leur cahier des charges.

SWITCH THE LANGUAGE