19. janvier 2023

2e Snowcamp 2023

 

 

Un week-end inoubliable !

Le 2e snowcamp a été une expérience formidable pour 36 participants – ils ont pris part aux sports d’hiver : ski, raquettes et ski de fond. Il a neigé dans la nuit de vendredi à samedi et le soleil a souri tout le week-end jusqu’à la fin du programme. Un week-end parfait !

Randonnée en raquettes

Les prévisions météorologiques à long terme étaient très mauvaises, mais neuf personnes se sont tout de même retrouvées à Churwalden pour une randonnée en raquettes d’une journée. Le temps était alors étonnamment bon même si beaucoup de vent, qui est devenu tempétueux vers l’après-midi. De Pradaschier à Brambrüesch en passant par le Dreibündenstein, 4 ½ heures de marche avec une pause de midi agréable dans un refuge avec du feu dans le poêle et une raclette surprise pour le déjeuner en plus. Ce groupe  et formidable a vécu une journée sportive et commune, et les participants peuvent être fiers de leur performance, récompensée par un superbe panorama.

Ski Alpine

Le groupe de ski du vendredi soir au dimanche midi était composé de quatre personnes, deux femmes, deux hommes et une monitrice. Le samedi, la famille Niederhauser nous a rejoints, maintenant nous étions huit au total. Il y avait un bleu ciel avec du soleil, suivi plus tard de quelques nuages, donc un temps parfait pour skier. Nous avons skié à l’ombre de Lenzerheide. La piste était également bonne, parfois un peu glacée. Comme tout le monde ne skiait pas à la même vitesse, nous avons composé deux groupes : un plus rapide et un plus lent. Nous avons pris le lunch au sommet du Rothorn, où la vue était magnifique, mais il y avait beaucoup de vent et il faisait froid.

En fin d’après-midi, le groupe de ski et le groupe ukrainien sont retournés à la maison juhui et nous avons pris le goûter. Ensuite, nous sommes allés à la piscine couverte, tout en profitant de la vue magnifique sur nos montagnes dans la piscine extérieure chaude. Après le dîner, nous avons à nouveau joué à des jeux amusants et répondu à 15 questions sur SWISS DEAF SPORT. Dans chaque groupe de quiz, il y avait 1 Suisse/suisse avec 2-3 sourds ukrainiens. Ils ont bien résolu les tâches ! On les a applaudis ! Ensuite, certains ont encore joué à UNO ou DOG et sont allés se coucher satisfaits.

Le dimanche matin, le sport est à nouveau au programme : ski et ski de fond

Ski Alpine

Nous avons passé le dimanche matin sur le côté ensoleillé de Lenzerheide, au Stätzerhorn. Bien qu’il était le côté ensoleillé, nous n’avons généralement pas eu de soleil, car le temps était nuageux. Malgré tout, nous pouvions bien skier et la piste était bonne. Pour finir, nous nous quittions avec le repas de midi et avons porté des souvenirs à la maison. Les skieurs* ont apprécié ce week-end qui leur a beaucoup plu.

Cours de ski de fond

En fait, une deuxième sortie en raquettes, mais d’une demi-journée seulement, aurait été prévue pour le dimanche, mais comme il n’y avait pas assez de neige dans la vallée, la direction a spontanément proposé de faire un cours de ski de fond. Les quatre participants étaient enthousiastes. Nous avons donc changé de programme. Les quatre skieurs de fond se sont entraînés avec application à la technique, puis le groupe a fait plusieurs tours ensemble, entrecoupés de conseils pour améliorer sa propre technique. Au total, 12 km ont été parcourus. Ouah, quelle performance !

Pour finir, nous sommes allés manger une bonne pizza et les participants sont rentrés chez eux avec un sourire de satisfaction, mais aussi très fatigués par ce super week-end de snowcamp !

La fédération SDS remercie tous les donateurs et donatrices pour leur soutien financier et matériel !

Daniela, Käthi et Bernadette


Groupe ukrainien

Du 13 au 15 janvier 2023, cette étonnante fête à Lenzerheide enseigne la miséricorde, la générosité et l’amour pour les autres.

Un petit groupe ukrainien (25 participants) a passé un bon moment durant ce week-end et a recueilli beaucoup d’émotions et des choses positives.

Nous avions tous besoin de nous distraire, tu nous as beaucoup aidés en cela, le fait que nous l’avions vu était incroyablement beau, comme dans un pays de conte de fées.

Au nom de tout le groupe ukrainien, nous tenons à remercier chaleureusement les organisateurs (Swiss Deaf Sport) et toutes les personnes impliquées de nous avoir donné la possibilité d’essayer et de présenter des jeux sportifs, une piscine, des randonnées et de la détente dans un camp de neige (camp de montagne et de ski) à Lenzerseide et un accueil chaleureux de toute la Suisse et des Suisses .

Nous espérons que ces compétitions sportives se poursuivront et que nous travaillerons encore plus ensemble.

Tous nos vœux de bonheur et de prospérité.

Sincères salutations, Valery Demyanchuk

Allgemein ,
SWITCH THE LANGUAGE
×