Imprimer / galerie de photos / résultats
13e Bowling Cup, 19 février 2022 à Spiez/BE
Une équipe valaisanne trop forte – pour la première fois depuis 2 ans, elle a joué sans masque
Que signifie la Coupe ? C’est très simple, la Coupe se joue par KO jusqu’à la finale. Onze personnes (7 SS Valais, 3 GSC Berne et 1 GSV Zurich) y ont participé. Récemment, la Confédération a décidé de pouvoir entrer dans la salle sans masque, ce qui nous a grandement facilité la tâche pour jouer et communiquer entre nous.
Nous nous sommes rassemblés à 9 heures et avons commencé la 13e Coupe Bowling à 10 heures. Tout d’abord, six matchs ont été joués sans interruption. Comme il y avait peu de participants, il faut bien jouer pour se qualifier directement pour les demi-finales. Sinon, il faut se battre dans la quatrième finale pour la 4e place, car il y a toujours un risque d’être éliminé.
Chez les dames, Rani Machoud, du Valais, a surpris tout le monde en se qualifiant directement pour la demi-finale. Brigitte Bühler de Berne et Vanessa Tavaglione-Rozas du Valais se sont également qualifiées directement pour la demi-finale. Chez les hommes, le tenant du titre Reto Schellenberg/Valais et le Bernois Thomas Ledermann ont obtenu plus de 1000 pins. Tous les deux se sont directement qualifiés pour la demi-finale.
Après une pause d’une demi-heure, les qualifications pour la demi-finale continuaient. Deux femmes et quatre hommes devaient jouer le « best of three » pour se qualifier pour les demi-finales. Les jeux du « best of three » sont très dangereux, on peut vite perdre. Chez les hommes, le match était serré entre François Bähler / Olivier Bezençon et Fréderic Bugnon / Florian Schmid. Fréderic Bugnon et Olivier Bezençon ont tous deux gagné 2:0 et se sont qualifiés pour les demi-finales.Chez les dames, le résultat du match entre Beatrice Schmid et Olivia Pulfer était également serré. Au final, Olivia Pulfer a gagné 2:0.
En demi-finale, Rani Machoud a clairement battu Olivia Pulfer et est arrivée en finale. Entre Brigitte Bühler et Vanessa Tavaglione-Rozas, le match a été passionnant. Les deux premiers tours pouvaient être obtenus par une joueuse et le troisième tour a été remporté de justesse par Vanessa. Pour les perdantes, ce n’était pas encore fini, elles pouvaient encore jouer pour la troisième place. Mais Brigitte a renoncé à cause de blessure et c’est donc Olivia Pulfer qui remportait la 3e place. La finale entre Rani et Vanessa a été très passionnante. Elles ont joué trois rounds et à la fin, Rani a gagné 2:1 et est la nouvelle gagnante de la coupe.
Dans la demi-finale des hommes, le favori Reto Schellenberg a clairement battu Olivier Bezençon par 2:0. Entre Fréderic Bugnon et Thomas Ledermann, le match a été passionnant et le Romand a finalement gagné par 2:0. Dans le match pour la troisième place, le Bernois a super bien joué et a gagné. En finale, le tenant du titre Reto Schellenberg a clairement gagné et est devenu le vainqueur de la Coupe 2021.
Le tournoi s’est terminé à 17 heures, les challenges et diplômes ont été distribués. La prochaine Coupe 2023 aura lieu à Martigny/VS. C’était une bonne journée et tout le monde était très content. Un grand merci aux participants, au bénévole Donato Schneebeli et aux spectateurs.