23. août 2019

14ème CS Tir 2019

imprimer / galerie de photos / résultats


Website: www.edsc2019.com


20 septembre 2019

50m couchant (m) – Médaille de bronze

Pour couronner ce Championnat d’Europe de tir, le match couché des hommes s’est déroulé ce matin. Thomas et dix autres tireurs de toute l’Europe ont participé à la qualification pour la finale des huit meilleurs. Et comme si le dieu de la météo avait quelque chose à rendre aux hommes, les conditions étaient idéales pour un tour d’un niveau élevé ; il n’y avait pratiquement pas de vent. Pour cette raison on pouvait attendre  de bonnes performances à la qualification. La participation à la finale n’était pas du tout un automatisme, d’autant plus que les athlètes ont montré un taux de succès élevé lors des entraînements.

Thomas ne semblait pas impressionné : Il a tiré ses 60 coups de feu par une vitesse incroyable et il n’oubliait pas de tirer avec précision. A tout moment, il s’est classé dans les premières positions, ses fantastiques 616,3 points suffisaient pour la deuxième place et la finale. Ce n’est pas seulement cette performance qui lui faisait devenir un favori pour les métaux précieux.

En finale, cette impression se confirmait très vite : Thomas a pris la tête dès le départ. Mais on devait constater vite qu’on n’avait aucune chance contre l’Allemand Müller écrasant. On se concentrait donc d’obtenir une des médailles restantes. Avec son expérience, Thomas ne voulait pas manquer cette occasion, il ne courait jamais le risque de tomber du podium en tirant constamment des coups élevés. A la fin, il suffisait pour la troisième place et la médaille de bronze bien méritée.

Les 14es Championnat d’Europe de tir à Dmitrov sont terminés. Du point de vue suisse, les deux médailles de l’ancien champion bernois se distinguent bien sûr ; il a montré une fois de plus qu’on peut compter sur lui à des grandes manifestations. Il a déjà derrière lui une carrière incomparable, qui est loin d’être terminée. Mais la deuxième participante (Fiona) peut aussi être contente des deux dernières semaines. Elle a pu emporter beaucoup de choses et nous en parlerons sûrement aussi à l’avenir.

Résultat

Final      Quali
1. Müller Colin   GER   246.41. Müller Colin   GER   617.4
2. Hess Erik   GER   242.32. Mösching Thomas  SUI  616.3
3. Mösching Thomas  SUI  221.33. Herrmany Sebastian   GER   610.0

19 septembre 2019

50m couchant (f)

Le temps dans la forêt russe près de Moscou a été étonnamment calme le  jeudi  matin. Des présages idéaux pour la première compétition de Fiona avec le fusil de petit calibre. A côté d’elle se trouvaient six adversaires dans la lutte pour la couronne européenne au match couché. En raison du petit nombre de participantes, le résultat de la qualification a été immédiatement considéré comme résultat.

Afin de pouvoir se préparer idéalement et de se tenir absolument rétablie au départ, Fiona s’est abstenue avec un cœur lourd de l’excursion aux curiosités de Moscou qui a eu lieu le jour précédent. Elle a ainsi économisé – contrairement à la concurrence – les 15 kilomètres ; donc la fatigue dans les jambes ne devrait pas être un problème pour elle. Cependant, il ne serait pas facile de suivre les meilleurs, car l’adolescent ne s’entraînait avec l’arme lourde PC seulement depuis quelques mois. L’objectif était donc de tirer au moins tous les 60 coups pendant les 50 minutes et d’obtenir au début des passes hautes de 80. Pendant la compétition, la jeune femme n’a pas déçu du tout : quatre des six passes ont obtenu un score supérieur à 90 sur le tableau d’affichage, le meilleur score était même de 96,8 points, un résultat excellent pour l’athlète encore inexpérimentée. Et bien qu’elle n’avait plus beaucoup de force vers la fin de l’élimination, elle  pouvait obtenir toutes les 60 cartouches sur le disque dans le temps sans aucun problème. La note finale de 550,1 points a été définitivement une surprise positive.

C’est la fin des premiers championnats internationaux pour Fiona. Elle a certainement pu y acquérir une expérience précieuse, qui pourrait être encore très utile à l’avenir. Elle peut être satisfaite de sa performance et fière d’elle-même. Néanmoins, il serait clair pour elle que le chemin d’arriver aux meilleures est rocailleux et difficile et qu’il ne peut être maîtrisé que par un entraînement inlassable. Mais si elle est prête à faire cet effort, elle peut suivre ce chemin.

Demain vendredi, Thomas terminera également ce Championnat d’Europe, où les médailles seront décernées pour le match couché des hommes.

Résultat

1. Stabel Melanie  GER   609.9
2. Penkova Elena  RUS  608.1
3. Bulavina Daria  RUS   607.4
7. Füglister Fiona SUI     550.1

17 septembre 2019

50m Match à trois positions – Médaille d’argent!

Aujourd’hui, les fusils à air comprimé pour le voyage de retour ont été mis en réserve, parce que la deuxième semaine des Championnats d’Europe seront marqués par les compétitions de petit calibre. La météo capricieuse moscovite s’est montrée de son pire côté :  au match masculin à trois positions, la qualification s’est déroulée pendant un mauvais temps, des températures glaciales et beaucoup de vent. Mais les neuf participants ont dû compétiter aux mêmes circonstances extérieures. Thomas Mösching – connu pour ses performances exceptionnelles dans des conditions difficiles – a naturellement tenté d’obtenir une place à la finale sous les 6 meilleurs .

Selon sa nature, il a commencé comme les pompiers. Rapide et précis, il a tiré les 120 coups à genoux, couchant et debout. Cependant qu’il pouvait se permettre une pause de tir de 15 minutes pour s’échauffer à l’intérieur du parcours, ses adversaires avaient beaucoup plus de difficultés avec le mauvais temps. On pouvait très vite voir que Thomas pouvait arriver à la finale, et il a obtenu la deuxième place. Cependant, si on regarde le passé, chacun des finalistes pourrait devenir un champion d’Europe, la densité de puissance était énorme.

Comme les médailles étaient décidées dans une salle, ni le vent ni le temps ne pouvaient servir d’excuse pour de mauvais coups. Comme attendu, les participants restaient longtemps proches les uns les autres : personne n’a pu s’éloigner en position de genou, personne n’a perdu beaucoup de terrain au tir couchant. Les six tireurs étaient donc après 30 coups dans 3 points. Les spectateurs pouvaient donc se réjouir d’ une décision ultra excitante au position debout. Thomas tirait très bien, et était rapidement en tête du tableau, cependant que les adversaires ont été éliminés l’un après l’autre. Lorsque la médaille tant attendue était assurée , il se trouvait toujours en tête, le titre était à portée de la main. Malheureusement, cela ne s’accomplissait pas, mais la deuxième place est quand même une excellente performance. Une médaille d’argente méritée que Thomas peut ajouter à sa collection déjà colossale. La possibilité de rentrer à la maison avec encore plus de bagages supplémentaires s’offrira le week-end au match couché. Auparavant, la jeune tireuse d’élite Fiona – après une journée de pause – doit participer à la concurrence des petits calibres.

Résultat

Final     Quali
1. Müller Colin  GER  435.21. Hess Erik  GER  1143-33x
2. Mösching Thomas  SUI  432.7          2. Mösching Thomas  SUI  1127-35x
3. Bartosek Marek  CZE  422.33. Müller Colin  GER  1121-32x

16 septembre 2019

Compétition par équipes mixtes (carabine à air compirmé de 10m)

Pour la première fois, une compétition par équipe mixte avec la carabine à air comprimé a eu lieu aujourd’hui lors d’un championnat d’Europe de tir. Et comme plusieurs tireurs représentent nos couleurs à cette grande manifestation pour la première fois depuis de nombreuses années, une équipe suisse était bien sûr au départ. Thomas et Fiona ont donc participé avec sept autres duos des nations différentes. Mais déjà à l’avance, il était clair pour notre équipe qu’une participation à la finale des 5 meilleurs groupes serait une tâche herculéenne. Le matin, il était donc possible de tirer la qualification avec un certain relâchement – avec une saine ambition sportive, bien sûr.

Thomas a rempli son devoir avec bravoure : seulement quelques uns de ses 40 tirs ont terminé à un seul chiffre et avec 406,9, il a obtenu un des meilleurs résultats individuels de la journée. En même temps, il a pu reprendre confiance en lui pour les compétitions à venir avec le fusil de petit calibre. Ce beau résultat a également stimulé Fiona, qui tirait à côté de lui. Elle a tiré beaucoup plus régulièrement que lors de la compétition individuelle d’hier et a brillé entre-temps avec des notes élevées. Les tirs manqués deviendront certainement moins à l’avenir grâce à un entraînement diligent – et aussi mental -. Avec son résultat final, elle a laissé derrière elle quelques tireuses, une performance parfaite.

A la fin, ces deux ont obtenu à ce nouveau format passionnant une excellente septième place, avec seulement neuf points manquants sur une place en finale. Un résultat avec lequel tous les deux représentaient notre pays d’une manière digne et dont ils peuvent certainement être fiers. La prochaine occasion d’attirer l’attention avec de bonnes performances de tir se présentera le mardi au stand de cinquante mètres, où Thomas participera à un combat à trois positions.

Résultat

FinalQuali
1.  Deutschland 2  488.31.  Deutschland 2  815.1
2.  Serbien 1  476.32.  Deutschland 1  808.3
3.  Russland 1  416.43.  Russland 1  806.2
7.  Schweiz  785.5
(
Mösching T. 406.9 / Füglister F. 378.6)

15 septembre 2019

Fusil à air comprimé de 10 (hommes / dames)

Après un dur voyage, quelques jours d’entraînement ainsi qu’une cérémonie d’ouverture, nos deux tireurs ont pris part aux premiers combats lors des 14èmes Championnats d’Europe de tir à Dmitrov (RUS, région de Moscou). L’ancien champion Thomas Mösching et Fiona Füglister ont participé à la compétition internationale du fusil à air comprimé 10 mètres. En toute confiance, le duo départait à la qualification le dimanche matin pour les places de départ de la finale l’après-midi. Cependant, il était clair pour tous les athlètes qu’ils avaient besoin d’une performance exceptionnelle pour participer, car la compétition internationale est particulièrement proche les uns des autres au fusil à air comprimé et le niveau est élevé.

Surtout Thomas s’est fixé des objectifs ambitieux : Une place en finale était le minimum. Toutefois, on devait constater pendant les entraînements qu’il ne serait pas facile, car il s’est concentré cette année au tir de petit calibre et s’entraînait seulement peu au fusil à air comprimé. Même s’il s’agissait  d’une carte d’atout pour les prochaines compétitions, ce n’était certainement pas un avantage aujourd’hui. Néanmoins, Thomas s’est montré pendant la qualification de sa meilleure côté: souverainement il faisait sa programme et a tirait une centaine de coups de feu l’une après l’autre. Il était clair dès le début que sa performance serait suffisante pour la finale. Il remportait la sixième place finale avec une bonne avance sur la neuvième place – la qualification pour ce poste n’était jamais en danger.

Lors du premier début d’une grande manifestation, Fiona a également voulu montrer sa capacité. Elle avait donc des ambitions aujourd’hui – même s’il s’agissait avant tout d’acquérir de l’expérience sur la scène internationale – elle a gardé un œil sur la finale. Elle obtenait quelques fantastiques coups de départ. Malheureusement, Fiona n’a pas pu maintenir ce niveau élevé à long terme et faisait quelques petites fautes, ce qui était tout à fait compréhensible. Néanmoins, elle a montré quelques fois son talent et obtenait quelques dizaines sur sa feuille. Dans l’ensemble, Fiona s’est remarquablement bien vendue lors de son premier Championnat d’Europe, mais elle devait aussi constater qu’il faudrait s’entraîner durement dans les années à venir pour se mesurer avec les meilleurs du monde. Un objectif qu’elle pouvait obtenir. Aujourd’hui il ne suffisait pas pur la finale (10ème place), mais elle pourra certainement participer à l’une ou l’autre compétition dans le futur.

Du point de vue de la Suisse conc. les meilleurs 8 hommes d’Europe on peut être plein d’espoir conc. la finale. Graçe à son expérience, Thomas est certainement un candidat pour un poste de premier plan. Pourtant dès le début il n’a pas pris le bon rythme, il a dû se soucier de rester sur le terrain dès les premières éliminatoires. Il pouvait s’améliorer un peu entre-temps et survivre quelques tours mais avec ses coups il n’a jamais eu une chance réaliste pour remporter du métal précieux. A la fin, il a obtenu un diplôme avec son cinquième rang et on peut bien sûr en être satisfait.

La prochaine occasion pour nos deux athlètes sera demain, et même ensemble : Pour la première fois, un métal précieux est récompensé dans une compétition mixte (fusil à air comprimé).

Résultat H – FinalQuali
1. Müller Colin  GER  243.21.  Gaskov Anatoly  RUS  611.5
2. Bartosek Marek  CZE  240.22. Bartosek Marek  CZE  608.5
3. Hess Erik  GER  219.13. Müller Colin  GER  607.1
5. Mösching Thomas  SUI  177.16. Mösching Thomas  SUI  606.5
Résultat F – FinalQuali
1. Eckert Sabrina  GER  245.51. Stabel Melanie  GER  618.6
2. Stabel Melanie  GER  243.92. Bulavina Daria  RUS  610.2
3. Puskadija Vida  CRO  218.53. Eckert Sabrina  GER  608.7
10. Füglister Fiona  SUI  555.3

 


Athlètes

Thomas Mösching
Fiona Füglister

Officials

Martin Karlen
Leader
Nestor Karlen
Traducteur

 



Horaire de vol
Vol:
Lundi 9 septembre 2019
Zurich à partir de: 12h20     LX1326
Moscou: 16h45
Retour:
Dimanche 22 septembre 2019
Moscou de: 09h05     LX1325
Zurich à: 12h25


Hôtel:
Hotel Crystal
Ul. Professionalnaya, d.28
141800 Dmitrov
www.crystal-hotel.ru

lundi, 9. septembre 2019 — dimanche, 22. septembre 2019
00:00 — 00:00

Dmitrov / RUS

EM / CE (EDSO)

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×