18. janvier 2018

20ème CS badminton 2018

[easy-social-share]

imprimer


2es Championnats  Suisses badminton du 7 avril 2018

Une première avec 48 ans et le succès des jeunes joueuses et joueurs caractérisaient les championnats de cette année.

Texte : Roman Pechous                 Photos : Birol Kayikci

25 joueuses et joueurs de 6 associations se rencontraient au championnat d’anniversaire à Yverdon/VD. La grande salle de sport « Isles » avec ses 12 terrains présentait un cadre merveilleux. Le GSC Aarau obtenait comme déjà l’année passée tous les titres!

Au simple hommes, le défenseur du titre Andrin Siebenhaar n’était pas présent. La chance pour un autre junior ou, peut-être, pour un joueur expert ? Danny Müller (15 ans) et Marco Scossa (20 ans) gagnaient tous leurs jeux de groupe et se trouvaient au quart de final. Marco s’imposait contre Pirmin Vogel en 3 sets, Danny perdait tout juste avec 21:19 au 3ème set contre le vieux routier Jakob Bieri. Dans les demi-finales les numéros 1 et 2 avaient la meilleure chance. Daniel Müller contre Marco Scossa et Steve de Cianni contre Jakob Bieri. Les progrès des jeunes sont manifestes! Ils joueront l’ année prochaine pour le titre. Le final était une affaire étroite et captivante. Daniel Müller était en tête au premier set 20:17, mais était battu pendant la prolongation. Pourtant, le membre d’équipe national de plusieurs années tournait le jeu et gagnait pour la première fois le titre du champion suisse au simple – à l’âge de 48 ans! Jakob Bieri de la Suisse centrale remportait la médaille de bronze dans un jeu dur contre Marco Scossa.

Au double des hommes, il y avait un claire couple favori avec Andrin Siebenhaar et Danny Müller. Ils gagnaient tous les jeux suprêmement en deux sets jusqu’au final. Là attendaient Steve de Cianni et Siméon Schäuble, qui obtenaient le finale sans une défaite. Les jeunes joueurs d’Aargovie avaient un bon départ et ils menaient très vite avec 9 points d’avance – mais ensuite, Steve et Siméon rattrapaient les points et gagnaient à la fin avec 26:24. Au 2ème set la même chose. Cette fois les jeunes défendaient leur avance et remportaient le 3ème set et ainsi la victoire. La 3ème place était pour Daniel Müller et Calvin Rohrer qui pouvaient s’imposer en 2 sets contre David Raboud et Florian Schmid.

Au double des femmes gagnaient Sandra Essig avec Michèle Rumo dans le final contre Suzanne Kehl-Rheinegger avec Laetitia Rossini. Le premier set était décidé pendant la prolongation et le 2ème set était gagné par les joueuses d’Aargovie. Déjà dans le jeu de groupe, cette rencontre était une rencontre serrée et les championnes Suisses  remportaient le 3e set avec 21:18.

L’année passée, Pauline Rohrer perdait à côté d’Andrin Siebenhaar au mixte à peine dans le quart de final. Cette année, aucun accouplement n’était aussi fort que les deux jeunes (17 ans). Ils perdaient dans tout le tournoi seulement un set et gagnaient le final clairement contre Vanessa Tavaglione-Rozas et Jakob Bieri. Susanne Kehl-Rheinegger et Primin Vogel obtenaient la médaille de bronze, qui gagnaient le 3e set contre Michèle Rumo et Thomas Betschart 21 :19.

Le président de l’association de badminton cantonale, Thierry Otto,  participait à la remise des prix. Il remettait les médailles ensemble avec Vincent Guyon, responsable de la SGSV-FSSS pour la Romandie. Des grands remerciements à l’AS Vaudois pour l’organisation de la salle ainsi que pour le montage et démontage. Le prochain CS aura lieu le 27 avril 2019 au canton Zurich et nous nous réjouissons de beaucoup de participantes et participants!

Dames double  Final      S. Essig/M. Rumo (GSCA) vs.  S. Kehl-Rheinegger (GSCA) / L. Rossini (SSV) 23:21/21:12   

  1. Sandra Essig (GSC Aarau) / Michèle Rumo (GSC Aarau)
  2. Susanne Kehl-Rheinegger (GSC Aarau) / Laetitia Rossini (SS Valais)
  3. Pauline Rohrer (GSC Aarau) / Vanessa Tavaglione-Rozas (SS Valais)

Hommes double  Final      D. Müller / A. Siebenhaar (GSCA) vs.  S. de Cianni / S. Schäuble (GSCA) 24:26/21:12/21:10

  1. Andrin Siebenhaar (GSC Aarau) / Danny Müller (GSC Aarau) 2. Steve De Cianni (GSC Aarau) / Siméon Schäuble (GSC Aarau)
  2. Daniel Müller (GSC Aarau) / Calvin Rohrer (GSC Aarau) 4. David Raboud (GSC Bern) / Florian Schmid (GSV Zürich)
  3. Reto Businger (IGSV Luzern) / Marco Scossa (GSC Aarau) 6. Timon Nyfeler (GSC Bern) / Lukas Pfister (GSC Bern)

Mixed double   Final      P. Rohrer/A. Siebenhaar (GSCA) vs. V. Tavaglione-Rozas (SS Valais)/J. Bieri (IGSVL)  21:15/21:11

  1. Pauline Rohrer (GSCA) / Andrin Siebenhaar (GSCA) 2. Jakob Bieri (IGSVL) / Vanessa Tavaglione-Rozas (SS Valais)
  2. Susanne Kehl-Rheinegger (GSCA) / Pirmin Vogel (GSVZ) 4. Michèle Rumo (GSC Aarau) / Thomas Betschart (AS Vaudois)
  3. Sandra Essig (GSC Aarau) / Eddie Duss (GSC Aarau) 6. Laetitia Rossini (SS Valais) / Calvin Rohrer (GSC Aarau)

Hommes simple    Final      Daniel Müller vs. Steve de Cianni 21:23/21:13/21:15

  1. Daniel Müller (GSC Aarau) 2. Steve De Cianni (GSC Aarau) 3. Jakob Bieri (IGSV Luzern)
  2. Marco Scossa (GSC Aarau) 5. Siméon Schäuble (GSC Aarau) 6. David Raboud (GSC Bern)

 


La SGSV-FSSS est heureux de vous accueillir au 20ème CS de badminton.

Lieu :                           Sporthalle des Isles, Avenue des Trois Lacs 1, 1400 Yverdon-les-Bains / VD

Disciplines:                Simple, double, double mixte

Mode de tournoi:     Jeux de groupe et après K.O. système. On joue selon les règles internationales.

Ravitaillement:         à disposition

Remise de prix:        Après la finale dans la salle de sport

Formulaire d’inscription 20ème CS Badminton

samedi, 7. avril 2018
08:30 — 18:00

Yverdon-les-Bains

SM / CS (Swiss Deaf Sport)

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×