13. janvier 2022

23ème CS Badminton 2022

Imprimer / galerie de photos / résultats


23e championnat suisse de badminton du 19 mars 2022

Juste avant les Deaflympics, les jeunes se sont montrés sous leur meilleur jour et ont enthousiasmé les spectateurs.

texte :  Roman Pechous Photos : ST Seetal

A Schwyz, 35 joueurs et joueuses de 9 clubs se sont rencontrés et se sont mesurés dans 4 disciplines (double femmes, double hommes, simple hommes et mixte).

Nadja Gambon Tschudin et Isabelle Cicala ont été imbattables en double femmes. Elles ont remporté tous leurs matchs en deux sets et la finale contre Laetitia Rossini/Vanessa Tavaglione-Rozas. Susanne Kehl-Rheinegger/Rani Machoud ont remporté le bronze.

Une paire non placée a remporté la victoire en mixte. Laetitia Rossini/Steve de Cianni ont battu la tête de série Isabelle Cicala/Jakob Bieri de justesse en match de groupe, puis nettement en finale. Bernadette Arpagaus/Marcel Müller ont remporté la petite finale et se sont assurés la médaille de bronze.

En double hommes,  les paires prévues ont remporté tous leurs matchs de groupe avec brio, ce qui promettait beaucoup de tension pour la phase éliminatoire. Les deux demi-finales se sont déroulées en trois sets et ont été extrêmement passionnantes. Finalement, les numéros 1 et 2 se sont imposés et se sont affrontés en finale. Danny Müller et Calvin Rohrer ont eu les nerfs plus solides et ont remporté la médaille d’or de justesse au troisième set, devant Marvin Müller et Philipp Steiner. Calvin a répété son succès du dernier championnat suisse (à l’époque avec Marvin Müller !). Le bronze a été remporté par Zeno Baldegger/Timon Nyfeler.

En simple hommes, la situation de départ promettait de très bons matchs et les nombreux spectateurs n’ont pas été déçus. Pour la première fois, Zeno Baldegger, 14 ans ( !), s’entraînait depuis environ un an avec l’équipe nationale et a été sélectionné pour les deaflympics en mai 2022 avec Danny Müller et Marvin Müller. Outre ces jeunes, il y avait aussi Marcel Müller, x fois champion suisse, à surveiller.

Ces quatre joueurs ont tous clairement remporté leurs matchs de groupe et leurs quarts de finale, ce qui a donné lieu à des demi-finales très intéressantes. Marvin contre Zeno a offert le meilleur du badminton. Si Marvin a convaincu par son jeu puissant et offensif, Zeno a donné le ton grâce à son raffinement tactique. Au final, Marvin, mieux classé, l’a emporté en deux sets très serrés et les spectateurs ont célébré les deux joueurs par des applaudissements géants.

La deuxième demi-finale aurait dû être la proie assurée de Danny Müller, le joueur le mieux classé. Mais Marcel s’y est opposé et a remporté le premier set. Il était également le meilleur joueur au début du deuxième set. Mais avec le temps, Danny a trouvé une solution et a pu mettre Marcel sous pression grâce à son jeu agressif. Au final, Danny l’a emporté en trois sets.

La finale ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices pour Danny, qui a dû se soigner avant le match pour des crampes. Il s’est néanmoins présenté et les deux joueurs ont disputé une finale de haut niveau sous les yeux de l’entraîneur national Thomas Bless. Marvin avait plus de réserves et a mené la partie avec plus de finesse. Il a répété sa victoire de la dernière fois et Danny remportait de l’argent après le bronze en 2020.

Nous souhaitons à Marvin, Danny et Zeno beaucoup de succès aux deaflympics !

Aujourd’hui était une journée spéciale pour environ 30 réfugiés sourds ukrainiens, qui ont été invités aux CS comme spectateurs. Ils ont suivi les jeux, ont pu s’exercer eux-mêmes avec une raquette et une balle sur quelques terrains et ont également visité Schwyz. Un changement bienvenu dans un événement habituellement triste et tragique. Un grand merci aux accompagnateurs et accompagnatrices de ce groupe.

Un grand merci à l’équipe sportive du Seetal et au responsable du badminton Daniel Müller ! Le prochain CS aura lieu le 22 avril 2023 à Gelterkinden/BL, où nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux participants !

Double femmes Finale I. Cicala/N. Tschudin Gambon vs. L. Rossini/V. Tavaglione-Rozas 21:19/21:9

1. Isabelle Cicala (GSV Zürich) / Nadja Tschudin Gambon (GSC Aarau)
2. Laetitia Rossini / Vanessa Tavaglione-Rozas (SS Valais)
3. Susanne Kehl-Rheinegger (GSC Aarau) / Rani Machoud (SS Valais)
4. Cécile Aeschlimann (GSC Aarau) / Bernadette Arpagaus (BGV)

Double hommes Finale D. Müller / C. Rohrer vs. M. Müller / P. Steiner 21:16/15:21/21:18

1. Danny Müller / Calvin Rohrer (GSC Aarau)
2. Marvin Müller (GSC Aarau) / Philipp Steiner (GSC Bern)
3. Zeno Baldegger (GSC Aarau) / Timon Nyfeler (GSC Bern)
4. Jakob Bieri (IGSV Luzern) / Florian Schmid (GSV Zürich)
5. Daniel Gundi (ST Seetal) / Salvatore Cicala (GSV Zürich)
6. Edi Duss / Marco Scossa (GSC Aarau)

Double mixte, Finale L. Rossini/S. de Cianni vs. I. Cicala/J. Bieri 21:14/21:18

Double mixte, finale/ doppio misto finale

1. Laetitia Rossini (SS Valais) / Steve de Cianni (GSC Aarau)
2. Isabelle Cicala (GSV Zürich) / Jakob Bieri (IGSV Luzern)
3. Bernadette Arpagaus (BGV) / Marcel Müller (GSC Aarau)
4. Selina M. Lusser-Lutz (AS Vaudois) / Daniel Müller (GSC Aarau)
5. Cécile Aeschlimann / Luca Brägger (GSC Aarau)
6. Vanessa Tavaglione-Rozas (SS Valais) / Edi Duss (GSC Aarau)

Simple Hommes Final Marvin Müller vs. Danny Müller 21:15/21:18

1. Marvin Müller (GSC Aarau)
2. Danny Müller (GSC Aarau)
3. Zeno Baldegger (GSC Aarau)
3. Marcel Müller (GSC Aarau)
5. Steve De Cianni (GSC Aarau)
6. Marco Scossa (GSC Aarau)

Résultat CS Badminton 2022

samedi, 19. mars 2022
08:30 — 18:00

Schwyz/SZ

SM / CS (Swiss Deaf Sport)

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×