19. janvier 2022

4ème CM de Curling 2022

Imprimer / galerie de photos / résultats


4ème CM de Curling 2022 

Site Web CM Curling Banff 2022

WDCC 2022 – Men Curling – Final Official Results


24mars 2022

Le match « playoff »contre les Etats-Unis a lieu le soir à 19h00. Un peu d’air frais, un peu de distraction avant de revenir à la phase de concentration, cela faisait du bien.

Nous prenions le bus public pour nous rendre à l’hôtel Bath Springs.  C’est là où la délégation suisse restait  il y a 31 ans lors des deaflympics à Banff. De là, nous visitions les Bow Falls, encore à moitié gelées, avant de promener à travers Banff pour retourner à l’hôtel. En route, nous achetions encore quelques souvenirs pour les personnes restées à la maison ainsi que des cadeaux de remerciement pour Bastian et Käthi. Tous les deux étaient très touchés lorsqu’ils recevaient les cadeaux lors du dîner commun.

Match playoff USA – SUI 8:7

Un super départ pour l’équipe suisse. Après deux ends, nous avions trois points d’avance. Les Suisses ont joué intelligemment. Malheureusement, il y a eu de plus en plus de fautes et de pierres mal jouées. Chaque fois, une dernière pierre bien placée a permis de sauver à la fin le end. Ainsi on est arrivé à un end supplémentaire où, pour une fois, le sauvetage avec la dernière pierre n’a malheureusement pas fonctionné.

L’équipe suisse peut être très fière de son succès. Ils ont pu rivaliser avec les meilleurs du monde pendant une bonne partie de la compétition. Il ne reste plus qu’à espérer que l’entraîneur, qui nous a tant appris, soit prêt à continuer à travailler avec l’équipe.


23 mars 2022

Match POL – SUI 4:7

C’était à nouveau un match de l’après-midi. Après le petit-déjeuner pris en commun, diverses finesses tactiques ont été discutées afin de tirer les leçons des fautes d’hier.

Après des combats acharnés pour la victoire au Rummikub, tout le monde s’est restauré individuellement et allait jusqu’à la halle de curling. Aujourd’hui, la Suisse joue à nouveau en blanc, elle disputera donc le deuxième match. Christof et Guido s’engageaient aujourd’hui de la responsabilité des LSD.

Le match se développait à une épreuve de force entre les deux équipes. Quatre nullités ont été jouées. Tout se passait comme prévu pour la Suisse, jusqu’à ce que les Polonais écrivent 3 pierres dans le 7e end. Ainsi notre équipe était sous pression. Notre skip a gardé son sang-froid et a parfaitement joué la dernière pierre décisive, si bien que la Suisse a pu écrire 4 pierres dans le dernier end et ainsi remporter la victoire. La tension s’est dissipée dans une grande explosion de joie.

Le match d’aujourd’hui a été analysé en vue de la demi-finale de demain contre les États-Unis. Après un dîner en commun, tout le monde allait au lit très tôt.


22 mars 2022

Match USA – SUI 9:7

Comme le match contre les Etats-Unis n’avait lieu que le soir, l’équipe a décidé de monter en télécabine au Sulfur-Mountain pour profiter de la vue magnifique sur Banff et les Rocky Mountains ce qui était bien possible lors d’une promenade au sommet. La station supérieure a également donné de nombreuses informations intéressantes sur l’histoire de Banff.

Beaucoup d’espoir était mis dans le match contre les Etats-Unis, afin de se qualifier le plus tôt possible pour les playoffs (demi-finales). C’est pourquoi l’entraîneur a décidé de ne jouer qu’avec trois joueurs.

L’équipe suisse pouvait s’améliorer un peu, mais il y avait encore trop de pierres jouées de manière imprécise. Dès que nos joueurs sont sous pression, on remarque que la nouvelle tactique n’a pas encore été intégrée dans la chair et le sang. Le match était passionnant et équilibré, malheureusement avec une moins bonne fin pour la Suisse.

Il nous reste donc le match de demain contre la Pologne, que nous DEVONS gagner.


21 mars 2022

Après le petit-déjeuner, l’équipe s’est réunie pour réfléchir à certaines situations du match d’hier afin de pouvoir profiter des connaissances pendant les prochains matchs. Après une promenade à travers Banff, nous nous sommes retrouvés au stade pour le match suivant.

Match UKR – SUI 10:6

L’adversaire a commencé le match en force.  Les pierres des Suisses étaient trop imprécises, si bien qu’après 3 end, le score était de 6:0 pour l’Ukraine. Pour le skip (Christof) c’était un chalenge.  Bien qu’il avait eu un plan et discuté avec le vice-skip (Guido), cela n’a pas fonctionné car les pierres n’étaient pas jouées proprement. Les Suisses ont fait preuve d’une grande force mentale et pouvaient se remettre.  Les ends suivantes étaient équilibrées et nous avons même pu écrire 4 pierres au 8e end. Mais l’hypothèque initiale n’a pas pu être rattrapée.

Pour l’amateurs, nous aimerions expliquer ici les positions des joueurs :

  1. joueur = lead
  2. joueur = Second
  3. joueur = Third, chez nous vice-kip
  4. Joueur = Fourth chez nous skip

20 mars 2022

Match CAN – SUI 11:5

Le Canada était un adversaire très fort, mais pas  imbattable. Jusqu’au sixième end, le match était très équilibré. Mais ensuite, les Suisses ont fait beaucoup de fautes et l’adversaire a pu  montrer ses points forts. Le résultat est donc brutal, mais ne reflète pas le déroulement réel du match. Nous sommes rentrés à pied à l’hôtel pour aérer un peu la tête avant que tout le monde allait se coucher bien fatigué.

Match SUI – KOR 7:6

Notre premier match. Nous sommes très heureux. Martin et Werner souffrent encore du décalage horaire et ne connaissent pas encore la glace et les installations. Mais ils sont très motivés pour soutenir et compléter l’équipe.

Les deux équipes ont pu jouer 9 minutes chacune avant le match afin de se familiariser avec la glace. A la fin, on joue chaque fois les LSD. Cela signifie que l’équipe qui peut jouer ses 2 pierres plus près de la dolly (centre de la « maison ») reçoit le dernier pierre du premier end, c’est-à-dire le « marteau ».

Les Suisses ont très vite pris l’avantage et pouvaient obtenir les 2 premiers end. Par la suite, un match passionnant s’est déroulé, où les points ont été marqués alternativement. Après le 10e end, les deux équipes étaient égalisées et  la finale décidait de la victoire ou de la défaite. Cela a coûté beaucoup de nerfs à tous les participants. Les deux équipes ont de nouveau pris un temps libre. La Suisse a réussi à s’imposer et nous étions très heureux de pouvoir commencer le tournoi par une victoire.

De retour à l’hôtel, nous avons discuté du match afin d’apprendre de nos fautes et de pouvoir ainsi nous améliorer continuellement. Ensuite, nous nous sommes reposés un peu et avons pris le repas du soir ensemble. Puis nous sommes retournés à la halle de curling pour le deuxième match de la journée.


19 mars 2022

Les matchs ont commencé aujourd’hui, nous sommes allés voir les matchs masculins pour observer et apprendre. Les résultats ont été clairs : Ukraine – Pologne 11:3 (9 fin) / Canada – USA 10:3 (8 fin).

A 17h20 (heure canadienne), Werner et Martin nous ont enfin rejoints. Après un léger entraînement commun dans la salle de fitness, nous avons pu dîner ensemble et discuter de la journée à venir avec les premiers matchs.

Le prochain rapport de match sera publié prochainement.


18 mars 2022

L’entraînement a eu lieu sur les curlings fraîchement préparés dans l’arène. Bien que l’équipe n’était pas encore au complet, Bastian s’est entraîné avec Christof et Guido afin de se familiariser avec la glace. Käthi les a soutenus dans cette tâche.

Le soir, la cérémonie d’ouverture pour les 6 pays s’est déroulée avec beaucoup d’émotion. L’association sportive canadienne a pris en charge tous les frais de vol, de nourriture et d’hébergement des équipes ukrainiennes afin qu’elles puissent venir malgré la guerre.


17 mars 2022

Nous regardons ensemble la demi-finale et la finale du double mixte. L’équipe d’Ukraine remporte le titre de championne du monde devant le Japon. Après la réunion bien structurée du DT, nous avons discuté avec le DT, l’arbitre en chef et l’équipe de Corée du Sud pour savoir s’il est possible de reporter le match afin que d’autres athlètes puissent venir chez nous. Ainsi, nous avons maintenant le premier jour de match le 20 mars avec le premier match à 10h00 et le deuxième match à 19h00.


16 mars 2022

Un long voyage avec de nombreux défis supplémentaires à cause de Corona, mais nous sommes bien arrivés à notre hôtel à Banff après 19 heures. Malheureusement, il n’y avait que deux joueurs pour le moment, car les trois autres devaient encore être en isolation chez eux en Suisse.


Joueurs : Christof Sidler, Ruedi Graf, Guido Lochmann, Martin Karlen et Werner Gsponer
Entraîneur : Bastian Wyss
Communication : Käthi Schlegel
Responsable de la délégation / masseuse : Emilia Karlen-Groen

Plan de jeu :

20.03.2022 10.00 h : Corée – Suisse
20.03.2022 19.00 h : Suisse – Canada
21.03.2022 14.00 h :  Suisse – Ukraine
22.03.2022 19.00 h : USA – Suisse 
23.03.2022 14.00 h : Pologne  – Suisse
24.03.2022 19.00 h : Playoff
25.03.2022 14.00 h : demi-final
26.03.2022 10.00 h : final


Vol : 

Vol aller : 
16.03.2022 6.30h  Zürich
16.03.2022 8.20 h  Amsterdam
16.03.2022 12.25h Amsterdam
16.03.2022 14.45 h Calgary/Canada

Vol retour : 
27.03.2022 15.30h Calgary/Canada
28.03.2022 7.50h Amsterdam
28.03.2022 12.20h Amsterdam
28.03.2022 13.45h Zürich


Hôtel
:
Banff Caribou Lodge & Spa
521 Banff Ave, P.O. Box 1070
Banff, AB T1L 1H8
Site web

 

samedi, 12. mars 2022 — samedi, 26. mars 2022
00:00 — 00:00

Banff/CAN

WM / CM (ICSD)

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×