7. octobre 2022

6ème EC Futsal dames et hommes 2022


Site web

EC Futsal Résultats


Plan du match :

Dames :

Groupe A : Italie, Suède et Suisse

13.10.2022, 14h30, SWE – SUI 13:3 (8:1)
15.10.2022, 12h45, SUI – ITA 0:6 (0:2)
17.10.2022, 11h00, 1/8 de finale, SUI – IRL 0:4 (0:2)
19.10.2022, 16h15, 9e/10e place, SUI – ISR 5:3 (3:1)
9e place Suisse

Hommes :

Groupe D : Anglettre, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie et Suisse

14.10.2022, 11h00, BIH – SUI 3:3 (0:2)
16.10.2022, 18h00, SUI – ENG 1:3 (0:0)
17.10.2022, 18h15, BUL – SUI 2:3 (1:0)
19.10.2022, 18h15, 1/4 de Final, ESP – SUI 7:2 (3:1)
20.10.2022, 18h00, 5e-8e Place, BEL – SUI 4:2 (0:1)
21.10.2022, 12h45, 7e/8e Place, ENG – SUI 7:6 (0:3)
8e Place Suisse


Rapport: Christian Waloszek, Reto Thurnherr, Martina Renold

Délégation: 38 personnes (11 sportives, 13 sportifs et 14 officials)

Direction de délég.: Selina M. Lusser-Lutz
Médias: Christian Waloszek, Monika Goldefusová (Assistenz)

FEMMES

Sportives: Alena Baumann, Nadine Imhof, Ema Kamaj, Sheila Keller, Stephanie Kübler, Corinne Lüthi, Lena Meyer, Noelia Pérez, Lisa Siffert, Angela Steinhauer, Melanie Widmer

Entraîneur: Patrick Reymond, Timo Glanzmann
Respnsable: Martina Renold
Thérapie physique: Emilia Karlen-Groen, Monika Goldefusová (Assistenz)
Matériaux: Lorenzo Arcuti

HOMMES

Sportifs: Simon Siegfried, Fernando Santana, Vladyslav Konyev, Jamel Domingos, Gabriele Moretti, Azad Erhalac, Starny Hoang, Rezha Dehkalan, Dejan Stojakovic, Alberto Ajetaj, Dario Leone, Jan Thomann, Sven Thomann

Entraîneur: Alex Vasilescu, Fabio de Vito
Responsable: Reto Thurnherr
Thérapie physique: Antonio Fortunato, Elyass Dardar
Matériaux: Zekri Bajrami


Mardi, le 11 octobre 2022

La délégation pour le 6e championnat d’Europe de futsal se compose d’une équipe féminine et d’une équipe masculine, chacune avec son staff. Tous se retrouvent mardi soir à Zurich, au parking des cars de Sihlquai. Les fans et les familles des joueurs et joueuses ont fait le déplacement pour leur dire au revoir. Vers 20h45, le car moderne quitte le parking à destination de Montesilvano, en Italie.

Plusieurs arrêts sont prévus tout au long du voyage. Au premier arrêt à Horw, Timo Glanzmann (entraîneur des dames) et Elyass Dardar (physio des hommes) montent à bord vers 21h30. Tous deux ont emporté de très nombreux bagages : du matériel pour les joueuses et les entraînements ainsi que pour les traitements physiothérapeutiques et les massages. Le deuxième arrêt a lieu à Manno vers 24 heures. L’entraîneur adjoint des hommes, Fabio Devito, ainsi que les joueurs Vladyslav Konyev et Alberto Ajetaj les rejoignent. Tôt le matin, un autre arrêt est prévu pour permettre aux coureurs de se reposer et d’échanger entre eux.

Mercredi le 12 octobre 2022

Il y a beaucoup de circulation sur la dernière étape le long de la mer, d’Ancône à Montsilvano. Vers 8h30, le matin, nous arrivons à notre destination, le Grand Eurhotel Montesilvano, sur la Riviera des Abruzzes. Nous y sommes chaleureusement accueillis par la directrice Martina Renold et le co-entraîneur Patrick Reymond de l’équipe féminine. Ils attendent sur le perron de l’hôtel avec un grand drapeau suisse. Tous les deux étaient venus séparément, Martina avec son partenaire et son bébé.

Notre hôtel 3 étoiles et notre hébergement pour les jours de compétition suivants se trouvent directement sur la plage. Les prévisions météorologiques pour les jours à venir sont bonnes. La mer et la plage offrent de superbes possibilités d’entraînements légers, de régénération physique et de récupération mentale après des matchs éprouvants. Les matches se dérouleront dans trois salles différentes. Il y a en outre deux autres salles pour les entraînements. Des navettes emmènent les joueurs et le staff de l’hôtel vers les salles et vice-versa.

La clarification de l’attribution des chambres usent un peu beaucoup de temps. L’organisateur a réattribué les chambres à la dernière minute, ce qui ne correspond finalement pas aux chambres réservées par l’hôtel.

L’équipe masculine doit partir en même temps pour son premier entraînement (11h00-12h00 dans la salle Pala Senna). Le staff de l’équipe féminine en profite pour préparer le matériel et les vêtements nouvellement achetés pour les joueuses. A midi, tous les détails organisationnels sont réglés et tous les joueurs et joueuses peuvent prendre possession de leur chambre.

Le restaurant avec vue sur le lac nous sert un buffet de midi équilibré, avec différents plats de poisson, de viande et de pâtes. L’après-midi, un entraînement est prévu de 16h00 à 17h00 pour l’équipe féminine dans la salle Pala Trisi.

Tard le soir a lieu la réunion technique de l’EDSO. Martina Renold et Reto Thurnherr, responsables des équipes, seront présents pour la Suisse.

Jeudi, le 13 octobre 2022

L’accréditation de la délégation est prévue à 9h30. Les cartes d’identité de tous les membres de l’équipe féminine et de son staff sont d’abord vérifiées ; ensuite, c’est au tour des hommes.

La présidente Selina Lusser-Lutz fait le voyage avec sa famille et représentera la fédération au championnat d’Europe dans les jours à venir.

Femmes: Suède – Suisse 13:3

Le premier match des dames SWE-SUI aura lieu à 14h30 dans le hall 3. Presque au même moment, les hommes ont un entraînement, de sorte qu’ils ne peuvent pas être sur place pour les encourager et doivent suivre le match via le livestream à l’hôtel.

Pour de nombreuses joueuses, ce premier match était quelque chose de nouveau. Elles n’avaient encore jamais participé à un championnat d’Europe. Avec la Suède, l’équipe féminine a un adversaire très fort. Pendant la première mi-temps, l’équipe suisse se montre un peu désorganisée et peu sûre d’elle. De plus, Alena Baumann, joueuse extrêmement expérimentée et très importante pour l’équipe, se blesse à la cheville gauche. Elle sera absente pour le reste du match et devra probablement aussi faire une pause pour les autres matchs. Grâce à un discours fort des entraîneurs Timo et Patrick à la pause, la deuxième mi-temps se déroule nettement mieux. Stephanie Kübler et son équipe tiennent la défense et bloquent autant que possible les attaques des Suédoises. Néanmoins, l’équipe suisse s’incline finalement par 13 à 3.

Le soir, la cérémonie d’ouverture est prévue, à laquelle la délégation participe avec plaisir.

Vendredi, le 14 octobre 2022

Hommes : Bosnie et Herzégovine – Suisse 3:3 (0:2)

L’équipe féminine renonce à son entraînement. Elle se rend au match des hommes pour les encourager. Le match commence bien pour les hommes suisses, qui prennent l’avantage après à peine deux minutes. Mais après 9 bonnes minutes de jeu, une carte rouge est distribuée à Starny. Les deux minutes suivantes en infériorité numérique sont surmontées de manière souveraine par la Suisse, qui parvient même à porter le score à 2:0 avant la pause. Rafraîchie, l’équipe revient sur le terrain et peut marquer le 3:0 pour la Suisse dès le début de la deuxième mi-temps. On pensait alors que le match était déjà terminé. Mais les Suisses se relâchent de plus en plus, tandis que les Bosniaques prennent de l’élan. Leur engagement porte ses fruits et trois buts sont inscrits pour un score final de 3:3. Pour l’équipe de l’entraîneur Alex Vasilescu, il s’agit d’une victoire manquée après un bon départ, ce qui ne facilite pas le début de l’Euro.

Buteurs : 1x Starny Hoang, 2x Azad Erhalac
Avertissement : jaune/rouge : Starny Hoang

Samedi, le 15 octobre 2022

Femmes : Suisse – Italie 6:0 (0:2)

La veille, nous avons regardé la vidéo de Suisse vs Suède et analysé de nombreux problèmes/erreurs. Cette analyse a fait des merveilles et nous avons eu une super première mi-temps. Tout était encore ouvert et passionnant. Nous avons réalisé beaucoup de choses que nous voulions. Malheureusement, nous avons commis quelques erreurs et les Italiennes en ont profité. Vers la fin, Angela Steinhauer s’est blessée et nous avons remarqué que notre énergie et nos nerfs étaient à bout. Nous avons donc perdu 6 à 0.

Dimanche, le 16 octobre 2022

Femmes:

L’équipe féminine n’a pas de match au programme aujourd’hui. Elle fait un entraînement. Ensuite, les joueuses se mettent dans la mer pour se détendre.

Hommes : Suisse – Angleterre 1:3 (0:0)

Avec l’Angleterre, c’est une équipe très forte qui est au programme aujourd’hui. Une grande amélioration des performances était nécessaire pour sortir vainqueur de la rencontre. Des deux côtés, le match a été marqué par la tactique. Les Anglais se sont montrés très offensifs. Les Suisses se sont concentrés sur leur défense. Celle-ci constituait un rempart difficile à franchir.

Les Anglais ont pris une avance méritée de 3:0. Dejan a marqué le but de la victoire pour la Suisse. Nous n’avons pas réussi à tourner le jeu et le score était de 3 à 1 pour l’Angleterre. Si l’on compare le score final avec les résultats d’autres équipes contre l’Angleterre, on peut toutefois être satisfait du résultat.

Buteur : 1x Dejan Stojakovic
Avertissement: Jaune: Dejan Stojakovic

Lundi, le 17 octobre 2022

Femmes : Suisse – Irlande 0:4 (0:2)

Contre l’Irlande, nous étions très motivées et notre objectif était de tout donner et de rendre la Suisse fière. Nous avons à nouveau eu une super première mi-temps, où nous avons défendu, tiré et nous sommes montrées plus courageuses. De nombreuses occasions de but se sont présentées et nous avons essayé de nouvelles tactiques. Malheureusement, les Irlandaises profitaient de chaque erreur que nous faisions pour marquer. Nous avons continué à nous battre et les dernières minutes ont été très éprouvantes pour les nerfs. Malheureusement, cette fois encore, nous n’avons pas marqué de but. Mais nous pouvons dire une chose avec fierté : nous nous sommes battues et nous l’avons fait avec un engagement total !

Hommes: Bulgarie-Suisse 2:3 (1:0)

Un jour plus tard, l’équipe masculine doit à nouveau jouer. Si la Suisse veut se qualifier pour les quarts de finale, une large victoire est nécessaire. En même temps, les Anglais doivent gagner haut la main contre la Bosnie-Herzégovine. Les hommes suisses n’ont pas la performance de jeu dont ils disposent, mais ils se battent. L’équipe fait preuve de force mentale et rattrape deux fois son retard. La Suisse prend alors tous les risques et fait entrer le sixième homme sur le terrain, le gardien Simon Siegfried. Ce jeu risqué s’avère payant et Simon marque le but de la victoire pour la Suisse à 1 minute et 17 secondes du coup de sifflet final. Celle-ci remporte le match par 3:2 et se qualifie pour les quarts de finale et pour la Coupe du monde de Deaf Futsal au Brésil grâce à la large victoire de l’Angleterre sur la Bosnie-Herzégovine (11:2). L’objectif principal est atteint. Mais avec l’Espagne, le match de quart de finale sera à nouveau un adversaire très difficile et un favori pour le titre.

Buteurs : 1x Sven Thomann, 1x Dejan Stojakovic et 1x Simon Siegfried
Avertissement : jaune Simon Siegfried et Alberto Ajetaj, Jaune/rouge : entraîneur Alex Vasilescu

Mardi, le 18 octobre 2022

Hommes : Quart de finale : Espagne – Suisse (3:1) 7:2

Les Espagnols pouvaient s’appuyer sur plus d’expérience et étaient donc nettement meilleurs que les Suisses. Les hommes suisses se sont battus et ont essayé de suivre le rythme. Avec un mélange de joueurs expérimentés et inexpérimentés, ce fut un match instructif pour la Suisse. Finalement, ils ont dû se contenter du score de 7 à 2.

Buteurs : 1x Dejan Stojakovic et 1x Alberto Ajetaj
Jaunes : 1x Rezha Dehkalan et 1x Jan Thomann

Mercredi , le 19 octobre 2022

Aucun match n’était prévu pour les équipes suisses mercredi. Les deux équipes ont profité de cette journée pour se reposer de leurs journées de compétition éprouvantes et pour récupérer leurs forces.

 Jeudi, le 20 octobre 2022

Femmes : Israël – Suisse 3:5 (1:3)

Le quatrième et dernier match concernait la 9e et la 10e place. Cette fois, nous voulions tout donner. Malheureusement, ce n’était pas notre meilleur match, nous avons surtout fait beaucoup de petites erreurs bêtes. Mais toutes les joueuses se sont battues et, finalement, nous avons gagné 5 à 3. Notre première victoire !

Hommes (match pour la place 5-8) : Belgique – Suisse 4:2 après les tirs au but,
penalty : 3:1

Le match a été marqué par une grande tension. A la fin du temps réglementaire, le score était de 1:1 entre la Belgique et la Suisse. Les tirs au but ont eu lieu. La chance était du côté des Belges.

Buteur : 1x Dario
Tirs de penalty : Starny a marqué, Rheza, Jan et Sven ont raté.
Jaune : 1x Azad Erhalac

Vendredi, le 21 octobre 2022

Hommes (match pour la 7e/8e place) : Angleterre – Suisse (0:3) 4:4, penalty 4:2

Lors du dernier match du CE contre l’Angleterre, la chance n’était pas de notre côté. Tout d’abord, l’équipe a laissé filer une avance de 4:0. Ensuite, les Suisses ont de nouveau perdu aux tirs au but. C’est dommage, car l’équipe aurait pu faire mieux.

Buts : 1x Jan (après 7sec.), 1x Starny Hoang, 1x Alberto Ajetaj (10m), 1x Sven Thomann
Tirs de penalty : Starny et Azad ont marqué. Jamel a manqué son tir.

Tard le soir, la réunion technique de l’EDSO a de nouveau lieu. Martina Renold et Reto Thurnherr y participent en tant que responsables des équipes pour la Suisse et reçoivent entre autres les premières informations pour la Coupe du monde 2023 au Brésil.

 


Dames athlètes  

 

Dames officiel 

 

Hommes athlètes

 

Hommes officiel 

 

Délégation et médias


Voyage aller / retour et Hôtel

Aller :  Mardi, 11 octobre 2022, 20h00 Place de car Shilquai Zürich
Retour :  Dimanche, 23 octobre 2022

Hôtel: Grand Eurhotel, Viale Kennedy 28, 65015 Montesilvano


 

jeudi, 13. octobre 2022 — samedi, 22. octobre 2022
00:00 — 00:00

Montesilvano/ITA

EM / CE (EDSO)

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×