29. octobre 2018

6ème Journée du sport populaire d’hiver 2019

imprimer / galerie de photos


 

Encore de la neige poudreuse au début du printemps !

9 mars 2019
Rapport : Philipp Steiner et Thomas Schmidt
Photo : Caroline Keller, Stefano Galmarini, Käthi Schlegel, Ruedi Graf, Philipp Steiner et Thomas Schmidt

Pour la sixième fois, la SGSV-FSSS a organisé la Journée d’hiver du sport populaire pour tous les participants des sports d’hiver. Au début du printemps, les montagnes bernoises présentaient une splendeur rayonnante. Merci Pierre ! Il nous a apporté de la neige fraîche au-dessus de Kandersteg, surtout pour les coureurs de raquettes.

Les premiers participants se sont rencontrés tôt le matin à Adelboden. Cette fois, les disciplines sportives n’ont pas eu lieu ensemble. L’équipe de ski a passé toute la journée sur les pistes de la région d’Adelboden, tandis que les activistes du curling étaient à Kandersteg. L’équipe avec les sacs à dos et raquettes se trouvait dès midi sur un trail marqué à Sunnbüel / Kandersteg. Pour le bien des onze participants de ski, le leader a décidé à court terme d’obtenir de l’aide pour lui. L’ex coureur de ski et skieur de fond actuel Christian Lehnherr a pris la tête du groupe avancé. Philipp Steiner a repris le groupe de quatre personnes qui voulaient mieux apprendre le ski et leur a donné des instructions. Le réveil d’une participant ne fonctionnait pas. Elle se réveillait trop tard et a manqué le train pour Adelboden. Cependant, son père n’a pas pris son plaisir et l’a emmenée par la voiture pendant 2heures au point de rencontre. Käthi Schlegel, qui avait encouragé ses trois élèves à participer à notre journée sportive populaire, a montré un deuxième grand engagement. Merci beaucoup ! Contrairement à Kandersteg, la neige sur les pistes était assez abondante. Mais les skieurs n’ont pas été impressionnés. Le groupe avancé a apprécié les magnifiques paysages de montagne et le ski. L’autre groupe s’est surtout concentré sur les habiletés de ski et le potentiel d’amélioration.

A midi, l’équipe a mangé ensemble le lunch et a échangé ses expériences. A ce moment les amateurs de raquettes se sont retrouvés à la station de la vallée de Sunnbüel à Kandersteg. Quelques skieurs venaient par la voiture, autres en train. Les billets ont été échangés à grande vitesse afin de pouvoir atteindre l’ascension pour Sunnbüel. Avec dix personnes, nous avons préparé au point de départ deux pistes (1 heure, piste facile et 2 heures, piste moyenne). Le leader Thomas a pris le chemin le plus facile pour donner des instructions aussi en raquette à un participant. Käthi a mené le plus grand groupe sur un parcours plus long. Certains des trails n’ont pas été utilisés depuis la dernière chute de neige. Il y avait de la neige poudreuse partout, sensationnelle!

Au fond de la vallée entre Sunnbüel et Oeschinensee à Kandersteg, les deux passionnés de curling ont eu leur première expérience avec l’utilisation des pierres ou « rochers ». Il faut de l’entraînement pour glisser sur la glace. Bien sûr, il semble simple pour les spectateurs. L’entraînement sur la glace concernant la poussée des pierres est la chose la plus importante. Ils ont aussi appris à connaître des mots comme « gripper », « slider », « lead », « second », « third », etc.

Au-dessus d’Adelboden, il y a eu quelques changements des groupes de ski dans l’après-midi. On avait pour but d’obtenir les meilleurs résultats pour tous les participants. Comme prévu, les pentes se sont aggravées dans l’après-midi. Il n’y avait pas de soleil et les nuages ont augmenté. On avait eu une visibilité plus difficile. Pendant la descente vers la vallée, il y a eu un moment d’horreur pour le leader Philipp. Une de ses skieuses a souffert d’une entorse douloureuse due à un impact violent sur la piste. Après une courte convalescence, elle a pu skier à nouveau.

A quelque part entre la station de montagne Sunnbüel, les amateurs de neige ont suivi les trails pas à pas avec leurs chaussures high-tech. Entre-temps, certains photographes ont immortalisé leurs moments d’hiver sur leurs portables ou un meilleur appareil photo et ont apprécié l’ambiance et la rencontre. On pouvait voir les empreintes de pas de certains animaux. Les pistes n’étaient pas longues et ils sont revenus tôt. On voyait des visages heureux car ils étaient fiers d’avoir bien maîtrisé le tour. Dans le restaurant chaleureux, ils ont pris des boissons chaudes et ont discuté de leurs compétences et des difficultés de marcher sur les trails. Ensuite ils partaient par le téléphérique pour aller à la maison. Ils ont également parlé du prochain programme de la prochaine fin de semaine de raquette à Küblis GR. Certains s’étaient déjà inscrits à cet événement de la SGSV-FSSS.

A Frutigen, à l’Hôtel Simplon, les participants de la journée sportive populaire se sont réunis pour le dîner. Ils y ont rencontré les participants de toutes les disciplines sportives – ski, curling et raquette. On avait prévu également des sports de la luge et du ski de fond, mais ils ont malheureusement été retirés du programme de cette année en raison d’un manque d’inscriptions. Tout le monde était heureux et de bonne humeur et a apprécié le dîner. La direction de la manifestation était contente et la journée du sport populaire devenait un événement pour les sportifs et sportives.

Au revoir l’année prochaine.


VIENS y participer ! 

La SGSV-FSSS veut faire mieux comprendre le sport populaire à un grand public et motiver à y participer. Le plaisir et le mouvement doivent être au premier plan. Tous, dès 12 ans les gens peuvent faire un essai aux divers sports. Nous voulons présenter les sport d’hiver: Ski AlpineSnowboardSki de FondeCurlingCourse avec les raquettesLa Luge

Quand : Samedi, le 2 mars 2019

Programme :  Toute la journée ou 1/2 jour Sport à Adelboden ou Kandersteg. Souper à Frutigen

Qui peut participer : Tous, dès 12 ans

Appel d’offres Journée du sport populaire d’hiver

Formulaire d’inscription

samedi, 2. mars 2019
09:00 — 18:00

Adelboden/Kandersteg

SGSV-FSSS

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×