29. juin 2020

8ème Journée du sport populaire « Bike & Nature walk » 2020

imprimer / galerie de photos


Journée du sport populaire « Bike & Nature walk » le 5 septembre 2020 à Interlaken/BE

Après une très longue période – à cause de la crise COVID-19 – nous avons la possibilité de faire du sport ensemble. Normalement, la journée du sport populaire est plus grande et se déroule  dans la salle de sport avec des jeux. Nous nous mouvions en plein air et dans la nature avec les roues et les pieds.

E-MTB (Loop au lac de Brienz)

Après la réunion à la gare, nous sommes allés à l’Eiger Sport. Ceux qui n’ont pas leur propre E-MTB ont loué les bikes. Après une brève instruction conc. l’utilisation de l’E-MTB, la route allait le long de l’Aar jusqu’au grand pont ferroviaire. Ensuite, on se bougeait en haut dans la forêt, une différence d’altitude de 250m. Après 30 minutes, nous avons fait une brève pause et avons profité de la vue sur le lac bleu turquoise de Brienz. Nous avons eu un bref échange sur la consommation de la batterie et les différentes distances de trajet. Sur la route de Brienz, nous avons traversé deux ponts suspendus. Après Brienz, nous avons fait une pause de midi avec le groupe MTB sur la rive droite. La deuxième partie, la plus fatigante du trajet, est la montée en direction des chutes de Giessbach. Les chutes d’eau tonitruantes offrent un paysage impressionnant. Jusqu’à Iseltwald, une route naturelle mène à travers un paysage idyllique. De là, un chemin le long de l’Aar mène à Interlaken. Au total, nous avons parcouru 43 km avec 980 mètres de haut autour du lac de Brienz.

Randonnées (montée et descente Harder Kulm)

Après la rencontre à la gare d’Interlaken Ouest, les randonneurs se sont préparés au départ en direction de Harder Kulm. « Si Interlaken avait un roi, il résiderait à Harder Kulm. » C’est ainsi que Harder Kulm décrit les sites web touristiques comme une introduction au monde du « Top of Europe » autour d’Interlaken. Mais nous n’étions pas des aristocrates, nous étions un véritable groupe de randonneurs qui avait l’intention de gravir le flanc escarpé d’Unterseen / Interlaken avec une bonne altitude de 700 mètres.

Nous avons d’abord traversé les deux canaux de l’Aar qui traversent Interlaken du lac de Brienz au lac de Thoune. Cette partie de l’Aar, avec son clair eau turquoise, attire déjà l’attention de beaucoup de monde. Le long de l’Aar et dans la forêt, il y avait quelques clairières avec une vue sur la ville d’Interlaken et les montagnes de la Jungfrau en arrière. Après 30 minutes, le groupe des randonneurs de 15 personnes s’est divisé en deux. La moitié a pris le train Harder jusqu’à la plate-forme d’observation à 1’322m. Ils ont fait des randonnées le long du Panorama High Trail. L’autre moitié a fait une randonnée de plus de deux heures.

Certaines parties du parcours étaient très sportives et nous exigeaient. Il était en partie abrupt, en partie pierreux avec des racines d’arbres. Avec quelques pauses, nous avons équilibré notre bilan hydrique avec de l’eau qui avait été perdue pendant la montée. Au dernier tiers, les performances de certains participants* ont diminué ; ils avaient besoin de plus de pauses pour boire. Lorsque nous avons atteint le sommet, tout l’effort de deux heures a été oublié ! La vue panoramique a été une bonne récompense pour les randonneurs* qui ont monté durement jusqu’au Harder Kulm. Entre-temps, le groupe de randonneurs de Daniela est également arrivé. Finalement, nous avons savouré ensemble du café, de la glace, de la bière et d’autres choses. La descente était aussi exigeante, si bien que certains participants ont décidé de prendre le train « Harder »  pour une descente agréable. Les autres ont escaladé énergiquement pierre par pierre, mètre par mètre, jusqu’à Interlaken. Pour la randonnée, nous avons usé un peu plus de quatre heures de marche.

Après les « sports de plein air », nous avons profité d’un bon dîner au restaurant Bären. Le groupe « Bike » et « nature walk » ont échangé leurs expériences de cette grande journée. Vers 20 heures, une partie du groupe est retourné, tandis que d’autres ont pris le dernier verre au restaurant.

samedi, 5. septembre 2020
09:30 — 19:30

Interlaken/BE

Swiss Deaf Sport

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×