19. novembre 2021

Coupe d’Europe Ski Alpin à Lenzerheide 2022

imprimer / galerie de photos / résultats


3e Coupe d’Europe de ski pour sourds 2022 à Lenzerheide/SUI

La joie anticipée sur la piste de Coupe du monde de Lenzerheide était énorme pour tout le monde. Roland Schneider, Urs Schaad et Philipp Steiner ont organisé tout cela, tandis que ce dernier s’occupait également en tant que chef de course. Certains coureurs ont eu du respect lorsqu’ils ont visité la piste. Celle-ci était dure mais en excellent état, donc digne d’une coupe du monde. Les portes du Super G et du slalom combiné étaient déjà ouvertes à 8 heures du matin. Tout était parfaitement préparé. Notre jeune Celina Niederhauser a enfin pu participer après sa quarantaine à la première Coupe d’Europe à Garmisch. Notre vétéran Roland Schneider a pris le départ de la Coupe d’Europe de ski pour sourds pour la première fois depuis 2019. Tout avait déjà bien commencé pour l’équipe suisse avec le Super G. Celina et Philipp ont obtenu la 2e place, mais étaient battus de peu. Pour Celina, il s’agissait de 0,15 seconde, pour Philipp même de 0,01 ( !) seconde. La victoire chez les femmes remportait la jeune Allemande, la plus grande concurrente directe de Celina. Nous attendons donc à l’avenir de nombreux duels passionnants. Celina a ensuite également obtenu la 3e place au slalom combiné. Malgré son âge, Roland a tenu tête aux jeunes de manière très étonnante. Il a obtenu la 6e place dans les deux courses. C’est très remarquable. Yuri n’a pas du tout pu se familiariser avec le super G et a terminé 16e et 11e au combiné.

En slalom géant, pas de chance pour l’équipe suisse. Celina a été éliminée après une chute et une sévère contusion à la hanche. Chez les hommes, Philipp et Roland se sont classés dans les top 10, respectivement 5e et 7e, tandis que Yuri s’est classé 12e. Ce jour-là, une course récréative a également été organisée avec succès pour tous les Suisses. Quelques anciens coureurs sont venus, ainsi que quelques skieurs amateurs. Après la course, un repas raclette a été organisé par Steve Favre et Claude Fournier.  Le soir, Hanspeter Müller de la société des Grisons a présenté un film. Il a chargé Stanko Pavlica de Focusfilm de filmer la course afin de pouvoir la présenter ensuite. C’était un film formidable. Toutes nos félicitations à Hanspeter et Stanko.

Lors du slalom du dimanche, Celina a de nouveau été éliminée. Elle s’était engagée et tombait justement au même endroit où elle avait une contusion le samedi. Elle a dû être remorquée jusqu’à la ligne d’arrivée, la douleur à la hanche était trop forte. Mais elle a eu de la chance dans son malheur, cela aurait pu être pire. Chez les hommes, Philipp obtenait une place sur le podium pour l’équipe suisse. Grâce à sa routine, il a remporté la troisième place. Devant lui, deux jeunes coureurs slovaques et tchèques ont été éliminés peu avant l’arrivée à un endroit difficile. Roland et Yuri se sont également classés parmi les dix premiers.

À la grande surprise de tous, Philipp a reçu le globe pour la 2e place au classement général 21/22.

L’équipe GC St-Gall a également obtenu la deuxième place au classement des clubs. En dernier lieu, il nous manquait encore 66 points pour remporter la victoire. Si nous regardons en arrière, le coronavirus de Celina (qui a renoncé à prendre le départ en raison d’une quarantaine lors de la 1ère Coupe d’Europe de ski pour les sourds à Garmisch) est venu barrer les calculs.

Le temps a été d’une beauté à couper le souffle pendant les trois jours de course.  L’organisation était parfaite. On ne peut pas le faire mieux. Tous retournaient avec un super souvenir.

Résultats voir www.deafskieuropacup.com

Rapport et photos : Philipp Steiner

 

vendredi, 11. mars 2022 — dimanche, 13. mars 2022
08:00 — 17:00

Lenzerheide / GR

Deaf Ski Europacup

iCal Event

SWITCH THE LANGUAGE
×