14. décembre 2023

SDS Newsletter 12/2023

Sport de compétition

12 – 14 janvier 2024 – Coupe d’Europe de ski alpin au Tirol/AUT

Nos skieurs nationaux, Celina Niederhauser et Yuri Salvetti, y disputeront des épreuves de super G, de combiné, de slalom géant et de slalom. Ils se prépareront pour les Deaflympics d’hiver en Turquie.

19 janvier 2024 – Réunion des dirigeants et des entraîneurs à Zurich

Tous les départements sportifs (entraîneurs et responsables) sont invités à se réunir le 19 janvier 2024 à Zurich-Oerlikon pour une mise au point concernant SDS et le sport de compétition.

3 – 5 février 2024 – Coupe d’Europe de ski alpin en Slovaquie

En raison des Deaflympics d’hiver, la Slovaquie accueille déjà la finale de la Coupe d’Europe de ski pour sourds. Celina Niederhauser et Yuri Salvetti y participeront.

17 février 2024 – 15è Coupe Suisse de bowling à Elsau/ZH

Le championnat suisse en individuel Hommes et Femmes, sur 6 parties, aura lieu le 17 février 2024 au BESECO Bowling à Elsau/ZH. Bienvenue à toutes et tous!

2 – 12 mars 2024 – 20è Deaflympics d’hiver à Erzurum, Turquie

La prochaine édition des Deaflympics d’hiver se déroulera du 2 au 12 mars 2024 à Erzurum en Turquie. 7 sports sont au programme. La Suisse sera vraisemblablement représentée dans les disciplines de curling, snowboard et ski alpin.

Département Snowboard

Depuis le 1er octobre 2023, la section Snowboard a une nouvelle dirigeante après une longue période sans chef de file.  Lorena Müller veut redynamiser la section et façonner l’avenir avec ses athlètes. Envie de faire du snowboard? N’hésitez pas à contacter Lorena Müller à snowboard@swissdeafsport.ch

Rétrospective :

27 – 29 octobre 2023 – Tournoi de Curling Visper Kanne à Brig/VS

Sur 24 équipes, les curleurs sourds ont obtenu une honorable 12è place avec 2 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Les curleuses sourdes ont pu acquérir de l’expérienceet ont réalisé quelques bons jeux. Le 24è rang répond aux attentes.
Hommes: Christof Sidler, Werner Gsponer, Ruedi Graf et Simon Siegfried
Femmes: Laetitia Rossini, Viktoria Stutz, Vanessa Tavaglione, Anastasia Belyaeva et Stefan Freiberger

10 – 19 novembre 2023 – 5è CM Futsal à Sâo José dos Campos, Brésil

Une délégation de futsal masculin composée de 18 personnes (11 joueurs et 7 membres du staff) a participé à la Coupe du monde de futsal au Brésil. Après avoir disputé avec succès les matchs de groupe et s’être qualifiés pour les quarts de finale, nos joueurs se sont inclinés lors du tour à élimination directe. Ils ont terminé à la 8e place sur 14 équipes. L’Iran est champion du monde chez les hommes et le Japon chez les femmes.

Parties de Groupes:

Suisse – Angleterre 1:0
Suisse – Danemark 4:3
Suisse – Koweït 2:2

Quart de finale : Suisse – Japon 0:3
5è – 8è place : Suisse – Brésil 0:7
7è – 8è place : Suisse – Tchéquie 2:5 a.p.

17 – 19 novembre 2023 – Training intensif de Curling à Adelboden/BE

Désireux de se qualifier pour les prochains deaflympics à Erzurum, L’équipe masculine ainsi que les curleurs et curleuses du double mixte se sont réunis pour un entraînement intensif à Adelboden BE. Ils ont pu faire connaissance de Wolfang Burba, originaire d’Allemagne, en tant qu’éventuel coach durant les Deaflympics à Erzurum. L’entraînement était intense et centré sur les améliorations techniques. L’équipe masculine a perdu de justesse le match amical contre d’anciens curleurs d’élite d’Adelboden. Le dimanche, le célèbre instructeur Martin Stucki a accepté de faire des évaluations vidéo de chaque joueur. Wolfgang Burba a conquis toute l’équipe, leur collaboration se poursuivra jusqu’après les Deaflympics. Wolfgang Burba, assisté de Käthi Schlegel, a dispensé un week-end riche en apprentissage.
Curleurs:  Christof Sidler, Guido Lochmann, Werner Gsponer et Ruedi Graf – Simon Siegfried était absent (CM Futsal au Brésil).
Curleuses pour le double mixte:  Laetitia Rossini et Viktoria Stutz.

27 novembre – 3 décembre 2023 – 15è CM de tir à Poing, Allemagne

Fiona Füglister était la seule athlète à représenter la Suisse aux Championnats d’Europe de tir. Elle a participé à l’épreuve de carabine 10m avec le soutien de son père Lukas Füglister,au poste de responsable, et de son entraîneur Thomas Mösching. Le jour de la compétition, avec une performance nettement meilleure qu’à l’entraînement, elle a atteint le score de 597.7, il ne lui manquait que 4,7 pour arriver en finale. L’Ukrainienne Violeta Lykova a dominé la compétition et obtenu le titre de championne d’Europe.

9 – 10 décembre 2023 – Badminton, CS Juniors entendants U13/U15/U17/U19 à Uster/ZH

Seuls les 16 meilleurs joueurs et joueuses de chaque catégorie sont sélectionnés.  Zeno Baldegger a été sélectionné en simple, en double et en mixte chez les moins de 17 ans et qualifié pour les CS. En mixte, Zeno et Anic Metzger ont remporté le tournoi et la médaille d’or, devenant ainsi champions suisses mixtes U17 ! En simple, Zeno s’est classé 5e et en double avec Lian Ubieto, également 5e. Zeno fait donc partie des meilleurs joueurs de moins de 17 ans en Suisse. Résultats.

9 – 10 décembre 2023 – 24è CS Bowling à Fribourg

Seulement 8 athlètes ont participé aux 24e CS bowling. Le samedi, la compétition se jouait en double mixte. L’équipe favorite, Reto Schellenberg et Rani Machoud, a remporté le titre de champion suisse. Les duos Olivier Bezençon/Frederic Bugnon et François Bahler/Olivia Pulfer ont complété le podium. Le dimanche était consacré aux simples. Chez les femmes, Olivia Pulver est devenue championne suisse à la surprise générale. La favorite Rani Machoud s’est classée 2e. Beatrice Schmid a pris la 3e place. Chez les hommes, Reto Schellenberg s’est imposé face à Thomas Ledermann (2e place) et François Bahler (3e place).

 

Sport populaire

10 janvier – 10 juillet 2024 – Aquafitness à Zürich

Tu veux renforcer et modeler ton corps tout en t’amusant ? Alors, n’hésite pas à nous rejoindre dans l’eau. À qui s’adresse l’aquafitness ? À TOUS ! Que tu sois une personne sportive ou non, que tu ais besoin d’une remise en forme ou d’une rééducation, deux spécialistes d’excellente formation sont là pour t’aider ! Pour tous ceux qui apprennent la langue des signes, c’est une bonne occasion de s’entraîner. Les cours sont adaptés en fonction des participant(e)s, en langue des signes/LGB/langue orale. As-tu des questions? Martina sera heureuse de te renseigner.

3 février 2024 –Journée du sport populaire à Bareggcenter et à Curlinghalle de Baden/AG

La journée du sport populaire aura lieu le 3 février 2024 aux Bareggcenter et Curlinghalle à Baden.

Les participants pourront s’essayer à différents sports : badminton, bowling, curling, padel, squash et tennis. Les enfants à partir de 9 ans peuvent également y participer. Le programme sportif se terminera par un dîner en commun, le déjeuner et le diner sont inclus dans le prix. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de ta participation! Inscris-toi dès maintenant!

 

Sport de la Relève

13 – 21 juillet 2024 – 25è camp sportif à Kerenzerberg/GL

Le 25e camp sportif 2024 aura lieu du 13 au 21 juillet 2024 au centre sportif de Kerenzerberg dans le canton de Glaris. Ce camp sportif durera désormais 2 jours de plus, soit 8 jours au lieu de 6. Nous avons également augmenté le nombre de participants. C’est avec grand plaisir que nous relevons ce défi. Il nous tient à cœur de voir le sourire sur les visages des enfants et des jeunes !

Rétrospective :

20 – 24 novembre 2023 – BSFH Semaine sportive bouldering

152 étudiants de l’école professionnelle pour personnes avec un handicap auditif et de communication ont pu découvrir et expérimenter le bouldering (escalade de bloc) lors de la semaine sportive. Ils ont pris énormément de plaisir à pratiquer ce sport « inconnu ».

 

Actualités de la fédération

15 – 20 juillet 2024 – Cours de base J+S Badminton, avec interprète en langue des signes

Swiss Deaf Sport travaille sur un projet pilote en collaboration avec l’OFSPO. Nous proposons chaque année 2 formations J&S avec interprète en langue des signes. Nous adaptons les souhaits de nos associations et sections sportives en fonction des disciplines sportives. Pour 2024, le badminton et l’unihockey ont été planifiés. Du 15 au 20 juillet 2024, nous proposons, en collaboration avec l’OFSPO et le canton de Lucerne, la première formation de base officielle J&S en badminton avec interprète en langue des signes. On peut s’inscrire directement sur le site internet.

Athletes Network – Un rendez-vous pour tous les sportifs

Athletes Network a lieu 3 fois par an. Cet événement est réservé aux sportifs et anciens sportifs. Un networking pour faire connaissance. Les sportifs sourds et les anciens sportifs sont également les bienvenus. Pour plus d’informations, veuillez contacter le responsable du sport de compétition Philipp Steiner, p.steiner@swissdeafsport.ch

  • Athletes Day lundi 06 mai 2024 à partir de 16h00 St. Gallen
  • Athletes Day jeudi 27 juin 2024 à partir de 16h00 Lausanne
  • Athletes Day jeudi 07 nov. 2024 à partir de 16h00 Zürich (fête anniv.)

Dr. Christian Waloszek, Directeur SDS

Notre directeur Christian Waloszek est en arrêt maladie depuis le 17 octobre 2023 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les membres du Conseil exécutif et le personnel du Bureau travaillent sans relâche pour traiter les dossiers restés en suspens à cause de cette situation. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Chacun d’entre nous travaille dans l’intérêt de SDS.

Ana Wäger, assistante de bureau, secrétariat SDS

Ana Wäger a terminé son stage d’assistante de bureau le 30 novembre dernier. Elle n’a pas pu intégrer l’équipe du Bureau par manque de soutien du directeur. Nous regrettons qu’elle ait quitté SDS et lui souhaitons beaucoup de succès dans son avenir personnel et professionnel.

Démission de SS Genève

La Société des sourds de Genève a démissionné de SDS le 23 mars 2023. Nous le regrettons et souhaitons à l’association une belle continuation.

Les vœux du Conseil Exécutif

Une année couronnée de succès s’achève lentement. Nous profitons de ce moment pour vous remercier de tout cœur et vous souhaiter un joyeux Noël, des jours fériés reposants, et nos meilleurs vœux de bonne année.

 

Évènements Swiss Deaf Sport

23 mars 2024 – Assemblée des Délégués Swiss Deaf Sport et Sportif de l’année 2023 à Lucerne

La prochaine Assemblée des délégués, avec remise du mérite Sportif de l’année 2023, aura lieu le samedi 23 mars 2024 de 10h00 à 16h00 à Lucerne.

Rétrospective

21 novembre 2023 – Lecture de Islam Alijaj sur le thème de l’inclusion, Haus des Sports, Ittigen/BE

Notre conseiller exécutif Thomas Ledermann a assisté à la Lecture du député suisse Islam Alijaj sur le thème de l’inclusion, le 21 novembre 2023 à Ittigen/BE. Thomas regrette d’avoir été le seul sourd à assister à cet évènement consacré au sport inclusif. Nous devons absolument nous faire entendre pour ne pas être oubliés dans ce projet car notre handicap, même s’il est invisible, fait entièrement partie de cette initiative.

 

Événements des associations

GSC Bern

20 janvier 2024 – Tournoi de padel à Reconviller/BE

Le samedi 20 janvier 2024 aura lieu le premier tournoi de padel du GSCB à Reconviller/Be.

Nous nous réjouissons de votre participation!

SS Valais

26 – 28 janvier 2024 – SS Valais «Snow’OX Day» à Vercorin/VS

La société des sourds du Valais fête ses 85 ans l’an prochain. Pour célébrer cet anniversaire, elle proposera divers évènements sportifs tout au long de l’année. Le premier sera le «Snow’OX Day», du 26 au 28 janvier 2024 à Vercorin/VS, une manifestation autour du ski où tout le monde est le bienvenu.  N’hésitez pas à vous inscrire!

 

Allgemein
SWITCH THE LANGUAGE
×

Hello!

Click one of our representatives below to chat on WhatsApp or send us an email to contact@swissdeafsport.ch

×