12. octobre 2022

SDS Newsletter 10/2022

Chers amis de Swiss Deaf Sport

L’automne est arrivé et avec lui de nombreux événements passionnants du sport des sourds, comme le championnat d’Europe de futsal à Montesilvano, en Italie. Allez la Suisse !

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous réjouissons de votre participation aux événements sportifs.

Salutations sportives

Swiss Deaf Sport


 

 

Sport de compétition

Bowling : 23ème Championnat Suisse
14 sportifs et sportives ont pris le départ les 1er et 2 octobre à Fribourg. La Valaisanne Rani Machoud a remporté le titre en simple et en double avec Vanessa Tavaglione-Rozas. Chez les hommes, le Bernois Thomas Ledermann n’a pas pu défendre de justesse son titre de l’année dernière. C’est le Valaisan Reto Schellenberg qui l’a emporté. Le bronze a également été remporté par un Valaisan, Frédéric Bugnon.

Badminton : 9e CE / 2e CE de Jeunesse 2022 en Lituanie
Avec Marvin et Danny Müller, la Suisse était représentée par une petite délégation à Palanga/Lituanie. Marvin a également participé aux Championnats d’Europe juniors et a remporté un diplôme en terminant 5e ! Chez les élites, Marvin a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Avec un peu de malchance dans le tirage au sort, Danny a échoué dans la phase de groupe à ses puissants adversaires. En double, les deux joueurs ont également eu la malchance d’être tirés au sort et de devoir jouer contre les Lituaniens, tête de série numéro 1.

Futsal : Championnat Suisse de hommes
Le dimanche 18 septembre 2022, le championnat suisse de futsal s’est déroulé à Seon/AG. Cinq équipes combattaient pour le titre (GSC Aarau, GSV Zürich 1&2, ST Seetal, United Deaf Club). Plus de 300 invités ont participé à la manifestation sportive organisée par le ST Seetal et ont encouragé les équipes à donner le meilleur. Les Tessinois de United ont finalement été supérieurs aux autres équipes et ont remporté la coupe avec brio dans le sud de la Suisse.

Badminton : Marvin Müller remporte la « Lägere Cup » !
Lors de la « Lägere-Cup » des 10 et 11 septembre 2022 à Wettingen/AG, Marvin s’est assuré la 1ère place en simple ainsi que la 3e place en double mixte. Le double hommes avec son frère Danny Müller remportait la 5e place. Quel week-end réussi pour nos athlètes de badminton !

Tir : 30e Championnat Suisse 300m
Cinq participants, deux aides de la société de tir d’Yverdon et même le maire de la commune d’Yverdon-les-Bains était présent par beau temps le 10 septembre 2022. Armes de sport : 1ère place Albert Bucher, GSV Zurich, 2ème place Jürgen Kirch, AS Vaudois. Armes de l’armée : Premier, André Perriard (AS Vaudois). La deuxième place a été remportée par Max Liechti (, la troisième par Richard Kempf.

 

Sport populaire

Snowcamp du 13-15 janvier 2023 à Lenzerheide/GR

Démarrer la nouvelle année sur les chapeaux de roues ? – Pour la 2e fois, Swiss Deaf Sport organise le Snowcamp à Lenzerheide/GR. Un week-end de plaisirs de la neige avec de nombreuses activités sportives variées et passionnantes t’attend ! Participe – seul, avec ton partenaire ou avec toute la famille. Inscris-toi dès maintenant au Snowcamp 2023 – viens participer !

Cours de découverte au karaté (5 novembre, Zurich)

Le samedi 5 novembre 2022, Sabine Frischknecht nous initiera au karaté, un art martial japonais. Le cours d’essai aura lieu à l’Asia Sport Center de Zurich. Deux groupes recevront chacun une leçon de 1 ¼ d’heure. Inscrivez-vous rapidement pour obtenir l’une des 24 places disponibles !

Rétrospective

Cours d’initiation de stand-up paddle

Le dimanche 4 septembre 2022, notre cours d’initiation au stand-up paddle (SUP) en coopération avec TRAVEL & SIGN GmbH a eu lieu par un temps de rêve au club d’aviron de Thalwil (Ruderclub Thalwil). Cet après-midi de plaisirs aquatiques a été un véritable succès. Les 22 participants et invités ont eu beaucoup de plaisir à découvrir ce nouveau sport à la mode. Une chose est sûre : l’été prochain, il y aura à nouveau des cours d’initiation au SUP !

Cours d’initiation de pagaie

16 participants se sont rendus à Schlieren/ZH le samedi 3 septembre 2022. Le cours a duré deux heures. Une heure pour apprendre les règles du jeu, une heure de jeu libre. Les réactions ont été très bonnes et nous proposerons à nouveau le padel.

 

Sport de la relève

Réunion des parents de l’ASHEK le 29 et 30 octobre 2022

Swiss Deaf Sport sera de la partie ! Sur notre stand, il y aura des informations sur le sport des sourds en Suisse. De plus, nous dirigerons l’offre sportive pour les enfants et les jeunes.

Semaine sportive de la BFSH

La semaine sportive de badminton a eu lieu du 03 au 07 octobre 2022 à Schlieren/ZH. Environ 200 jeunes ont été initiés par Roman Pechous à ce sport qui exige une grande rapidité et, en raison des nombreux mouvements, une bonne condition physique.

 

Nouvelles de la fédération

Congrès EDSO du 26 au 28 octobre 2022 à Malines/BEL

La présidente Selina M. Lusser-Lutz et la vice-présidente Elisabeth Schlegel représenteront la Suisse au congrès EDSO de cette année à Malines, en Belgique.

Rétrospective

Séminaire SGB-FSS leadership et communication

Du vendredi 30 septembre au samedi 1er octobre, la SGB-FSS a invité à un séminaire sur la direction et la communication pour les dirigeants avec un handicap auditif. Trois membres du conseil exécutif, Selina M. Lusser-Lutz, Elisabeth Schlegel et Alessandro Gabrieli, étaient présents pour Swiss Deaf Sport.

Réunion à huis clos 2022 – Swiss Deaf Sport

Le deuxième week-end de septembre, les membres du Conseil Exécutif et le directeur se sont réunis à Zurich pour la réunion à huis clos de cette année. En tant que « maison du sport », le club d’aviron de Zurich (Ruderclub Zürich) offrait un environnement de travail idéal pour une réunion productive. De nombreux thèmes stratégiques importants ont été abordés. Le samedi après-midi, le bureau de SDS s’est joint à la réunion pour un échange commun.

Congrès de l’ICSD

Le congrès de l’ICSD s’est tenu à Vienne du 9 au 10 septembre 2022. La présidente Selina M. Lusser-Lutz et la vice-présidente Elisabeth Schlegel ont représenté la Suisse sur place. Adam Kosa (HUN) a été nouvellement élu président de l’ICSD. La voile a été intégrée comme nouveau sport dans les Deaflympics. Les échecs ont été transférés des Deaflympics d’hiver aux Deaflympics d’été. Les Deaflympics d’hiver auront lieu mi-janvier 2024 à Seefeld (AUT). Les Deaflympics d’été auront lieu en novembre 2025 à Tokyo (JAP). Les Deaflympics d’hiver 2027 auront probablement lieu en Corée du Sud.

 

Manifestations des départements sportifs

Badminton : entraînement le 27 novembre et le 18 décembre 2022

Le 27 novembre et également le 18 décembre 2022 auront lieu les prochaines journées d’entraînement de l’équipe nationale de badminton. La section cherche encore des joueurs et joueuses qui s’intéressent au sport de compétition et qui souhaitent renforcer l’équipe de badminton. Si tu es intéressé, contacte le responsable du département sportif Daniel Müller.

Bowling : entraînement 22 octobre et le 19 novembre 2022

L’équipe nationale de bowling se réunira le 22 octobre à Gland et le 19 novembre à Martigny pour ses prochains entraînements. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au responsable de la section sportive Ilker Alan.

 

Manifestations des sociétés

ST Seetal

3e tournoi de badminton du samedi, 5 novembre 2022 ià Schwyz

Le 5 novembre 2022, ST Seetal organise un tournoi de badminton pour tous dans la belle ville de Schwyz, au bord du lac des Quatre-Cantons. Toutes les personnes intéressées, qu’elles soient sourdes, malentendantes, porteuses d’un implant cochléaire ou d’une CODA, utilisatrices de la langue des signes ou autres, qui aiment partager des activités avec des personnes malentendantes, – peuvent y prendre part ! Inscription auprès de stseetal.info@gmail.com (pas besoin de licence), date limite d’inscription : 23 octobre 2022.

GSV Zurich

Tournoi volleyball le 29 octobre à Herrliberg/ZH

Tournoi de futsal le 19 novembre 2022 à Adliswil/ZH

Allgemein
SWITCH THE LANGUAGE
×