16. décembre 2022

SDS Newsletter 12/2022

Chers ami/es de Swiss Deaf Sport

La neige est arrivée juste à temps pour la fin de l’année – et avec elle, la dernière édition de la newsletter pour 2022. Ci-joint, des rétrospectives des superbes manifestations sportives des dernières semaines. Nous commençons la nouvelle année de manière aussi sportive avec le snowcamp, le séminaire sportif et les cours d’aquafit !

Nous vous souhaitons une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année.

Salutations sportives

Swiss Deaf Sport


 

Sport de compétition

Les athlètes de badminton sont couronnés de succès dans les tournois locaux et nationaux

Les 3 et 4 décembre 2022, le championnat suisse de badminton junior a eu lieu à Genève. A 15 ans, Zeno Baldegger a obtenu une superbe 3e place en double hommes dans la catégorie d’âge U 17 ! Il a également obtenu la 5e place en mixte. D’autres podiums ont été remportés par nos athlètes de badminton : Marvin Müller a obtenu la 2e place en simple hommes lors du tournoi de l’Oberland zurichois (29/30 octobre 2022) ainsi que la 3e place en simple hommes et en mixte lors du championnat BVN élite (12/13 novembre 2022) et Zeno Baldegger la 3e place en double et en mixte lors du championnat BVO juniors U17 (12/13 novembre 2022). Nous félicitons nos athlètes pour ces superbes succès ! Le 28 novembre 2022 était la journée d’entraînement de l’équipe nationale. Le 18 décembre aura lieu le dernier entraînement de l’année.

Championnats d’Europe de futsal en octobre en Italie

Lors des championnats d’Europe de futsal du 13 au 22 octobre 2022 à Montesilvano/ITA, la Suisse était représentée par une équipe féminine et une équipe masculine. Les deux équipes ont réalisé de belles performances. Les dames obtiennent la 9e place et reçoivent le prix du fair-play pour leur comportement sportif ! Les hommes obtiennent la 8e place et se qualifient pour les championnats du monde au Brésil en 2023.

 

Sport de masse

Offres d’aquafit à partir de 2023 à Zurich

Pendant la période COVID-19 et en raison des travaux de transformation du centre de natation scolaire de Buhn, nous n’avons pas pu proposer d’aquafit pendant longtemps. Nous sommes donc très heureux d’annoncer qu’il y aura à nouveau deux cours à partir du 11 janvier 2023 ! Nos entraîneuses de longue date, Martina Hertig et Rosmarie Jehli, seront de la partie. Elles se réjouissent beaucoup de vous voir – inscrivez-vous vite au cours !

Snowcamp 2023 – nouveau programme

Nous avons malheureusement reçu trop peu d’inscriptions pour le programme annoncé ! Le Snowcamp 2023 sera donc organisé avec une offre réduite de sports : Ski (niveau bon) et raquettes à neige. Le soir, il y aura un super programme ! Tu peux encore t’inscrire – viens nous rejoindre

 

Sport de la relève

A noter : camp sportif 2023 du 16 au 22 juillet 2023 à Tenero/TI

Le lieu et la date du camp de sport 2023 sont fixés : il aura lieu du 16 au 22 juillet 2023 à Tenero ! De plus autres informations sur les inscriptions suivront début 2023. Nous recherchons encore des moniteurs et des monitrices pour le camp. N’hésite pas à nous contacter !

Réunion des parents de l’ASPEDA des 29 et 30 octobre 2022

Le dimanche 30 octobre 2022, Alex Vasilescu, Timo Glanzmann et René Keller ont dirigé le programme sportif de la réunion des parents de l’ASPEDA. Le thème était le futsal. Une trentaine d’enfants y ont participé. Ils ont été très actifs et se sont beaucoup amusés. A la fin, tous ont quitté la salle de sport épuisés mais heureux.

 

Nouvelles de la fédération

Séminaire sportif 2023 – 14 janvier 2023 / Lenzerheide

Le bureau souhaite améliorer la collaboration avec les associations et les sections sportives. Il invite les associations, les sections sportives et les membres collectifs à un séminaire sportif en janvier à Lenzerheide. Il aura lieu le samedi 14 janvier 2023 (parallèlement au snowcamp).

Athlètes SDS

Swiss Deaf Sport souhaite promouvoir le sport de haut niveau en Suisse et le rendre plus attrayant. Il existe donc un nouveau programme : « SDS Athletes« . Les sportifs de haut niveau actifs et anciens peuvent y participer. Ils auront accès à des événements passionnants organisés par Swiss Deaf Sport et ses partenaires et bénéficieront d’autres avantages. La participation au programme est volontaire et gratuite !

Conférence SDS du 26 novembre 2022

Le Conseil Exécutif a invité à la conférence à la Maison du Sport à Ittigen près de Berne. Une quarantaine de participants étaient présents. Le matin, des informations nationales et internationales ont été données par la fédération. L’après-midi, un workshop a été consacré aux « Directives Stratégiques ».

Parlement du sport

Le 25 novembre 2022, le Parlement du sport de Swiss Olympic s’est tenu à Zurich. Selina et Elisabeth y ont participé pour Swiss Deaf Sport. Après le Parlement du sport, toutes les deux ont été invitées au Super10Kampf, une super soirée !

Le Bureau de SDS reçoit un prix de la BGV

Lors de la manifestation d’automne de l’association des sourds des Grisons le 19 novembre 2022, le bureau de Swiss Deaf Sport a reçu un prix. La BGV a remercié le bureau pour sa bonne collaboration basée sur la confiance. Christian Waloszek a reçu l’honneur et a remercié au nom de ses collaborateurs pour cette distinction.

Congrès EDSO du 26 au 28 octobre 2022 à Malines/BEL

La présidente Selina M. Lusser-Lutz et la vice-présidente Emilia Karlen-Groen ont représenté la Suisse au congrès EDSO de cette année à Malines, en Belgique. L’Albanie et le Monténégro ont été admis au sein de l’EDSO. Trois nouvelles disciplines sportives ont été ajoutées : le padel, le triathlon et le golf. En outre, un nouveau comité a été élu. Le prochain congrès EDSO aura lieu en 2024 probablement en Pologne.

 

Manifestations des sociétés

BGV

Raquettes Programme

Le BGV organise une course en raquettes à neige à Davos du 3 au 5 février 2023.

 

Autres

Rolf Scheiwiller remporte la catégorie « Arbitre de l’année 2022 »

Depuis de nombreuses années, Rolf Scheiwiller du VBC Aadorf arbitre des matchs de volley-ball. Il le fait malgré sa surdité. Ce sont plus de 50 matchs par saison. Pour son engagement, Rolf Scheiwiller est honoré par Swiss Volley avec la distinction « Arbitre de l’année 2022 ».

Swiss Deaf Sport Newsletter
SWITCH THE LANGUAGE
×